La Croix de Mission


Le carrefour dit de « la Croix de Mission » , en haut de la rue Jean Jaurès est le point de départ de la rue Curie, un carrefour historique où se rejoignent les routes de Coray,Bannalec-Rosporden, Le Faouët, et depuis le début du XXe siècle, la rue Queignec menant à la gare. C’était un lieu animé avant guerre puisque deux établissements scolaires existaient à proximité, sans oublier la gendarmerie et plusieurs commerces. La croix de bois qui occupait le centre du carrefour a étéenlevée dans les années 80 car elle menaçait de tomber..

Prédications et conférences



Autrefois, pour raffermir la foi des fidèles, le clergé organisait de temps à autre des animations à forte activité religieuse. On les appelait « mission » car souvent c’étaient des prêtres de l’extérieur, parfois des missionnaires dans le sens habituel du terme, jésuites ou marianistes, qui venaient prêcher. Un ouvrage de M. Questel ( BNF Gallica)  signale que le Père Maunoir aurait fait une Mission à Scaër en 1646.
 Un témoin des dernières missions  raconte : « Le matin, il y avait messe basse, puis une conférence. L’après-midi, une autre prédication et la bénédiction du Saint-Sacrement. La mission durait 15 jours. Pour que les travaux des champs puissent se faire quand même, une semaine , c’était une partie de la famille qui allait à la Mission. Et la 2è semaine, l’autre partie. Il était d’usage de marquer chaque mission par une réalisation. Ainsi, des vitraux de l’église portent l’inscription : Souvenir de Mission, 1932 ».

Cette pratique est sans doute à l’origine de la Croix de Mission érigée au siècle dernier vraisemblablement. Sur le socle, aujourd’hui dissimulée dans une massif de verdure, une date : 1947 ! Il s‘agit de la dernière mission, la croix fut requinquée  à cette époque grâce aux soins d’un menuisier et d’un peintre.

Tapis de digitales

Le socle est toujours présent sous la végétation. A droite : photo de 1978


Dans les années 50, la Croix de Mission servait encore pour le culte, lors des processions de la Fête-Dieu. « C’était beau ! les riverains de la rue J Jaurès accrochaient des tentures rouges sur les façades. Les jeunes filles décoraient la chaussée de motifs géométriques floraux. Surtout des digitales abondantes à l’époque de la fête. Les processionneurs marchaient dessus pour aller à la Croix de mission où il y avait une halte avec un autel pour reposer le Saint Sacrement. La foule chantait « Lauda Jérusalem, Lauda Sion ».
 
Un reposoir  était installé devant la Croix de Mission



 
La procession repart vers l'église (carte postale 1930/40)
 
 
Il n’y a plus de processions depuis belle lurette. Faute d’usage, la Croix de bois a été délaissée. En 1977, on enleva le Christ, la croix subsista encore quelques années. Aujourd’hui il n’y a plus que le socle de granit sur les îlots directionnels, voisinant avec les panneaux directionnels peu discrets. 


Lors de la démolition de la croix , les élus avait évoqué l’idée d’y implanter un autre monument symbolique…quand le carrefour aurait été remodelé. Des élus avaient pensé la remplacer par le calvaire de Ty-Naour, ce qui suscita un tollé de protestations!  Son remplacement n’est plus dans les préoccupations immédiates ! Il n’empêche que pour l’esthétique du site l’idée vaut la peine d’être reprise : une stèle rustique ou historique peut redonner un usage au socle de l’ancienne Croix de Mission. 
 
Anecdote : la maisonnette à droite de la croix de mission sur la carte postale ci-dessus appartient à la "SCI Croix de Mission". C'est le siège de la section locale du...Parti communiste !