Bizarreries frontalières

La " frontière" entre Scaër et Guiscriff, entre le Finistère et le Morbihan n'est pas toujours d'origine naturelle: ruisseau, rivière, marais... Nous avons recensé quelques bizarreries. Et il y en a sans doute d'autres entre Scaër et les communes limitrophes.

Stang-Hanv

 

Stang Hañv, « Val d’été » : on pourrait penser à une appellation commerciale d’une résidence cossue en bord de mer… C’est le nom que porte désormais  suite à une délibération municipale, un lieu-dit aux confins de Scaër et Guiscriff, pour le différencier de la propriété voisine de « Ty-Guichet Vian », la dénomination commune précédente de deux propriétés. Les élus n’ont rien inventé : ils ont repris le nom que la tradition populaire donnait à ce vallon encaissé, dans le but de « faciliter les livraisons, la distribution du courrier et l’accès aux services de secours ».
Un accès laborieux à Stang- Hañv

 

 

Accéder à ce lieu-dit n’a jamais été de tout repos pour les habitants. S’il y a bien un chemin stabilisé, en parti privé, qui leur permet de rejoindre Scaër via la route de Saint-Thurien, c’est par la route goudronnée de Guirzout que la maison scaëroise construite en 1910 est désenclavée via Guiscriff. Stang Hañv est à 11 km de la mairie de Scaër : il faut rouler d’abord 6 km sur les routes de Guiscriff avant de rejoindre la D782 qui mène à Scaër. 100 mètres séparent à vol d’oiseau Ty Guichet Vian de Stang Hañv, mais par la route cela fait 15 km : aux livreurs de ne pas se tromper de maison !

La carte IGN série bleue attribue une partie du chemin à Scaër, mais, sur le site Géoportail, la limite est au milieu du chemin. La carte affiché au centre de secours scaërois le place en Guiscriff ( qui a créé et entretient ce chemin). Lors de l’aménagement foncier de Guiscriff en 2010, les observateurs avaient constaté qu’entre Guirzout et Stang-Hañv, le cadastre de cette commune attribuait aussi une partie du chemin à la commune de Scaër. Mais, curieusement, cette portion  n’est pas non plus sur le cadastre scaërois !  En plaisantant, un adjoint suggérait que Guiscriff pourrait réclamer une redevance d’entretien à la commune de Scaër. Autres bizarreries de ce lieu-dit : la ligne de téléphone fixe a l’indicatif du Morbihan, l’électricité vient du Morbihan, mais l’eau provient du réseau scaërois.


Miné-Tréouzal


Le N° 0082 est  Scaërois.                       La maison à gauche est sur Guiscriff

Le village de Miné Tréouzal est bâti à cheval sur les communes de Guiscriff et Scaër. La « frontière » communale, et donc des deux départements, héritée du découpage administratif de la période révolutionnaire, fait parfois apparaître quelques incongruités. Une enclave guiscrivite, bien visible sur toutes les cartes, atteint presque la route communale menant à Roudouallec. Et une bande scaéroise large de 20 m et longue de 300 m longe cet axe jusqu'au carrefour de la route menant à Guiscriff via Rest ar Chuz.
De ce découpage, il résulte un imbroglio cocasse : les occupants de la dernière maison guiscrivite ont un petit jardin scaërois( N° 0082 du plan) au pignon. Autrefois, il y avait un appentis à cet emplacement. Et pour sortir de sa cour guiscrivite, l'habitant de cette propriété frontalière longe une maison érigée dans la commune de Scaër. Dans la même veine, la route menant vers Guiscriff, qui ne dessert que des maisons de cette commune du carrefour jusqu'au ruisseau de Banalou, est en partie en territoire finistérien ( et donc à entretenir par Scaër en principe)

À la suite de rectifications successives des limites, l'état civil de certaines personnes a été, par le passé, transféré d'une commune à l'autre. Il est même arrivé que, dans la même famille, le fils vote à Scaër et la mère à Guiscriff. À la Libération, un résident guiscrivite du quartier s'est même fait élire au conseil municipal de Scaër.... Et le téléphone de la dernière maison guiscrivite de Miné Tréouzal commençait par « 02.98 » en 1980 .



Kergroaz

Cette route est scaëroise mais entretenue par Guiscriff


 A Kergroaz, la situation est encore plus cocasse : la commune de Guiscriff a enrobé une route sise sur la commune de Scaër. Sur 100 mètres, cette route est entourée de champs scaërois. Au village même, la maison ( N°0034) est en Guiscriff mais le hangar( N° 1192) est sur Scaër.

maison à Guiscriff, hangar à Scaër















 

 

Queneac'h - Du



A Queneac'h Du également, la maison  est en Scaër et les bâtiments de la ferme en Roudouallec



Retour