Les cloches de l'église


 Les quatre cloches de l'église de Scaër retentissent à nouveau après quelques années de silence, une à la volée comme à l'origine et les trois autres avec un marteau extérieur frappant la «robe». Un dispositif électronique permet de proposer un carillon dit de" fausse volée ". Une ascension dans la chambre des cloches  nous a permis de mieux les connaître via les inscriptions qui les  recouvrent

Les deux anciennes

Césarie Laure Francoise Anne

 

"Césarie Laure Françoise Anne"  et "Aline Candide Perrine" ont été baptisées en 1892, sous le pontificat de Léon XIII, par M Fleiter vicaire général en présence de Jean-Marie Caradec curé doyen de Scaër; Yves Marie Le Bleis, Jean Marie Pennec et  Ernest Morgant vicaires ;  Alain Le Bihan maire, René Ollivier président de la fabrique, Louis Sinquin trésorier. La première avait pour parrain et marraine, M James de Kerjégu et sa sœur, Mme de Villeféron née Césarie Marie Louise de Kerjégu; la seconde: M. Alain Le Bihan maire et Mme Yves Louis née Perrine Marie Branquet". 

Aline Candide Perrine

   Il y avait quatre cloches à l'origine : en 1931, la cloche "Jacqueline-Henriette" a remplacé « Marie-Renée » mais nous ignorons le nom de celle qui a été remplacée par" Césarie Henriette  Marie Anne Françoise"

Les deux nouvelles

 

Jacqueline Henriette



Fondue par Cornille Harvard à Villedieu,
Jacqueline Henriette  a été  "bénite" par M. Le Chanoine Joncour vicaire  en présence de M. l’abbé Jean François Cabioch curé doyen de Scaër  Gabriel Broudeur, Jean Marie Ollivier, Vincent Favé, vicaires, Pie XI étant pape et  Mgr Adolphe Yves Marie du parc évêque de Quimper et de Léon.  Parrain : M. Louis Le Bihan de Kerloaï ; marraine : Mme Françoise Césarie Marie Julie Laure Monjaret de Kerjégu marquise de la Ferronays. Relevons  l'erreur d'orthographe : "bénite" au lieu de "bénie" et le nom de Vincent Favé qui sera évêque auxiliaire de Quimper de 1957 à 77.

Césarie Henriette Marie Françoise

  La cloche la plus récente " Césarie Henriette  Marie Anne Françoise", 912 kg, fondue à Villedieu-les-Poëles,  a été bénie le 28 avril de "l'an de grâce 1935". Sur sa robe sont gravés les mêmes noms que ci-dessus plus celui de "Son excellence Auguste Joseph Marie Cogneau évêque titulaire de Thabraca (*) évêque auxiliaire de Quimper". Le parrain était" M. le marquis de la Ferronays, maire de Saint Mars la Jaille, président du conseil général et député de la Loire Inférieure " et la marraine, sa cousine par alliance, "Madame la Comtesse de Kersauzon née Césarie Marie de Villeféron."

(*) Les évêques titulaires sont tous les évêques qui n'ont pas la charge pastorale d'un diocèse. Les évêques auxiliaires se voient attribuer le titre de diocèse éteint ou supprimé comme l'ancien  diocèse de Thabraca est en Tunisie disparu en 646.

 


Retour