Eglise et chapelles

Un site  internetconsacré au patrimoine religieux scaërois  a été créé en 2001 par les élèves du collège Saint Alain. Site et CD-Rom primés par la Région en 2002.  Le site a été hébergé dans la collection Patrimoine du rectorat de Rennes de 2001 à 2006. on peut retrouver la liste des fichiers de ce site  sur Internet archives . Cliquez sur les fichiers .htm de la liste et cherchez le fichier dans le calendrier.

Il est encore consultable sur le site historique du collège  Saint Alainvia l'onglet "patrimoine  religieux" des années 2000. Pour tout savoir sur l'église paroissiale, l'ancienne église romane, les chapelles actuelles, les chapelles détruites , vous pouvez aussi télécharger le dossier " le patrimoine religieux Scaërois" sur Google drive . Cliquez sur télécharger tout. Décompresser le dossier . Lancer la copie du site en cliquant sur Départ.htm

 

L'ancienne église de Scaër(dessin de Charles Giraud, vers 1860) Musée du Louvre, département des arts graphiques

- Additif concernant l'ancienne église extrait du catalogue des objets échappés au vandalisme dressé par Cambry (an III): "A Scaër, l'église de Ste Candide est un recueil des plus risibles extravagances de l'imagination de nos bons aïeux. Au milieu de Saints dorés, de Christs, de Vierges, de tableaux de la piété la plus superstitieuse, on voit, sculpté en bois ou sur le dur granité, un lapin jouant de la musette et faisant danser un chien un singe montrant le derrière; un renard mangeant une poule; des fables d'Ésope, etc., etc.
Je recommandai à la commune une belle table de marbre noir de sept pieds de long, de trois de large et de huit pouces d’épaisseur ; elle couvrit les cendres d'un Chevalier du temps passé.Le Curé me vantait, une descente de croix placée dans son église; sa médiocrité m'empêche de la croire de ce maître dont j'ai vu de jolies compositions à Morlaix, à Quimper, etc."

 -  L'ouvrage de Patrick Lebégue " Manoirs de Scaër"recense  de nombreuses autres chapelles  rattachées à ces manoirs: Kergoaler, Kermerrien, Locunduff, Leigntheo, Stang, Coat Forn...Elles avaient toute disparues bien  avant la Révolution
 



Retour