La Longère, premier immeuble collectif de la commune

Lors d'une fête des voisins en 2013, les doyens de l'assemblée: Jeanne Cadic, née Blois,  92 ans et son frère cadet, Marcel, 81ans, avaient retracé l'histoire de " La Longère", vraisemblablement le premier immeuble de logements collectifs de la commune qui hébergea jusqu'à une vingtaine de personnes

La Longère de la rue Pasteur comprenait de trois maisons mitoyennes et d'une étable


Marcel Blois(3e à  gauche) au premier rang et sa sœur Jeanne( 6e à gauche) ont habité " La longère

"

«C'était autrefois la ferme du château de la famille de Kerjégu.  La Longère actuelle était autrefois une ferme exploitée par Yves Craff plus connu comme étant "Younnig Leur". Nous sommes nés dans cet immeuble. 

Notre père était cantonnier et ma mère femme au foyer. Il y avait plein de locataires : Marjan Diguaire et son mari, Louis Beux vivait où est aujourd'hui le bureau, ensuite une veuve Lessard, puis Younnig Leur et sa famille, Jos Fournier, marié à Bernadette Craff ; Mayann Huiban était là où est la laverie maintenant. À l'étage habitaient Lucien Thépault, son épouse Lisette Postic et sa fille Marie-Paule, ainsi que Corentine Conq. Derrière c'était le logement de Loëiz et Soaz Gourlay. Une étable et une écurie occupaient ce qui est devenu la salle 4 de la Longère. Un sans-abri, Loeizig Mao, venait y dormir le soir. Il y avait aussi un pressoir. J'ai connu aussi un poulailler au bout du premier parking en dur. De 1855 à 1900, cette longère servit aussi de caserne de gendarmerie. La prison était derrière, là où est le bureau de la MJC ».

Carte postale d'avant guerre

Une partie de cet immeuble occupé aujourd'hui par la MJC est considéré comme le plus vieux bâtiment du bourg.


Retour