Voici le texte d'une lettre authentique adressée à Roger par son ami Fernand au mois de mai 1944. Fernand a été arrêté , vraisemblablement pour des faits de Résistance puisqu'il prédit qu'il sera transféré en Allemagne après un séjour en prison à Quimperlé puis Quimper.
Cette lettre a été expédié de Quimper le 24 mai 1944. Nom de famille volontairement masqué |
Sa détention à Quimperlé a été de courte durée. Il débute sa lettre à Quimperlé le 19 Mai et la termine le 23 à Quimper car "il n'a pas réussi à passer sa lettre à Quimperlé". Une lettre écrite dans des conditions particulières, sans doute à l'insu de ses geôliers :"Excuse que ce n'est pas bien écrit. On ne peut pas. On est toujours à l'écoute." .
Cette lettre fait mention d'un mystérieux Jamet François. Peut-être un codétenu? Le nom de celui qui était chargé d'expédier la lettre à Roger ?
A cette époque, beaucoup de ces messages ont été écrits dans des circonstances dramatiques |
Quimperlé
"Cher cop(a)in
Ça fait un moment que je ne t'ai pas vu. je suis dans les cellules de Quimperlé. J'ai été coffré jeudi à 11h30. Certains passent un petit passage à tabac mais quelque chose de soigné. On vient de nous appeler pour partir je ne sais où. Au revoir. Reçois cher ami une cordiale poignée de main de Fernand".
Quimper
" Je n'avais pas réussi à passer ma lettre à Quimperlé. Je suis maintenant au centre d'hébergement à Quimper (il y a des fous à côté de nous) De là on nous a envoyé à la caserne du 137 pour dormir. De là sans doute en Allemagne. Il y a un de la police-état qui nous surveille et qui est de Saint-Thurien. Je ne sais pas quand je te reverrai ou que j'irai au ciné à Scaër ou à Saint-Thurien. On a le droit de rien avoir, on mange comme les cochons chez nous sans cuillère ni fourchette ni couteau, tu parles qu'on est verni. J'ai un crayon de 3 cm de long à peine qu'ils n'ont pas trouvé et le papier je l'ai eu avec le flic. Toupin marchand de vin doit être rentré. j'ai été avec lui :il a été arrangé. Passe le bonjour chez toi . à Quimperlé on a couché sur le ciment sans couverture dans une pièce de 2 m par 1,50 m "
Fin 1943, l'école Saint Charles de Quimper fut transformée en prison. |
- Fernand mentionne dans sa lettre " la caserne du 137". Le 137e régiment d'infanterie était caserné à caserne de la Tour d'Auvergne à Quimper avant guerre. Fernand était-il interné dans cette caserne ou à Saint Charles ?
- Le dénommé" Toupin" : Il s'agit de Robert Toupin qui s'évada de la prison de Saint Charles. "Il a été arrangé" : il a subi quelques violences de la part des geôliers.
- Qui était Fernand X... ? François Jamet ? Pour quelle raison Fernand a-t-il été arrêté ? Tout indice sera le bienvenu…