Mai 1944. Une lettre de Fernand, interné à Quimper


Voici le texte d'une lettre  authentique adressée à Roger par son ami Fernand au mois de mai 1944. Fernand a été arrêté , vraisemblablement pour des faits de Résistance puisqu'il prédit qu'il sera  transféré en Allemagne après un séjour en prison à Quimperlé puis Quimper.

Cette lettre a été expédié de Quimper le 24 mai 1944.
Nom de famille volontairement masqué

Sa détention à Quimperlé a été de courte durée. Il débute sa lettre à Quimperlé le 19 Mai et la termine le 23 à Quimper car "il n'a pas réussi à passer sa lettre à Quimperlé". Une lettre écrite dans des conditions particulières, sans doute à l'insu de ses geôliers :"Excuse que ce n'est pas bien écrit. On ne peut pas. On est toujours à l'écoute." . 

Cette lettre fait mention d'un mystérieux Jamet François.  Peut-être  un codétenu? Le nom de celui qui était chargé d'expédier la lettre à Roger ?





 A cette époque, beaucoup de ces messages
ont été écrits dans des circonstances dramatiques



Quimperlé

 "Cher  cop(a)in

Ça fait un moment que je ne t'ai pas vu.  je suis dans les cellules de Quimperlé. J'ai été coffré jeudi à 11h30. Certains passent un petit passage à tabac mais quelque chose de soigné. On vient de nous appeler pour partir je ne sais où.  Au revoir. Reçois cher ami une cordiale poignée de main de Fernand".

Quimper

 " Je n'avais pas réussi à passer ma lettre à Quimperlé. Je suis maintenant au centre d'hébergement à Quimper (il y a des fous à côté de nous) De là on nous a  envoyé à la caserne du 137 pour dormir. De là sans doute en Allemagne. Il y a un de la police-état qui nous surveille et qui est de Saint-Thurien. Je ne sais pas quand je te reverrai ou que j'irai au ciné à Scaër ou à Saint-Thurien. On a le droit de rien avoir, on mange comme les cochons chez nous sans cuillère ni fourchette ni couteau, tu parles qu'on est verni. J'ai un crayon de 3 cm de long à peine qu'ils n'ont pas trouvé et le papier je l'ai eu avec le flic. Toupin marchand de vin doit être rentré. j'ai été avec lui :il a été arrangé. Passe le bonjour chez toi . à Quimperlé on a couché sur le ciment sans couverture dans une pièce de 2 m par 1,50 m "

Fin 1943, l'école Saint Charles de Quimper fut transformée en prison.

- Fernand  mentionne dans sa lettre " la caserne du 137". Le 137e régiment d'infanterie était caserné à caserne de la Tour d'Auvergne à  Quimper avant guerre. Fernand était-il interné dans cette caserne ou à Saint Charles ?

- Le dénommé" Toupin" : Il s'agit de Robert Toupin qui s'évada de la prison de Saint Charles. "Il a été arrangé" :   il a subi quelques violences de la part des geôliers.

 - Qui était  Fernand X... ?  François Jamet ? Pour quelle raison Fernand a-t-il été arrêté ? Tout indice sera le bienvenu…

Retour