19 appartements dans l’ancienne école des filles



Créée en 1858 par François de Kerjégu, l’école publique des filles au carrefour des actuelles rues Laennec et Queignec a fonctionné une bonne centaine d’années jusqu’à la construction de nouveaux bâtiments Pailleron sur le site de l’actuel collège Léo Ferré.  Destiné à accueillir les filles (primaire et cours complémentaire), ce nouvel établissement a été transformé bien vite un Collège d’enseignement secondaire mixte tandis que le groupe scolaire Joliot-Curie, qui accueillait à l’origine uniquement des garçons devenait une école maternelle et élémentaire mixte.

L'ancienne école publique des filles (carte postale Lapie)

Elle a été réhabilitée en logements locatifs sociaux. La cour de récréation est devenue place du 8 mai


Par la suite, les locaux municipaux de l’ancienne école des filles ont accueilli des logements dans une partie et des associations dans une autre partie : Club de ping-pong, bibliothèque, vestiaire scaërois
De 1991 à 1993, l’immeuble a été réhabilité par l’OPAC pour devenir une HLM. Seuls les murs ont été conservés. La première tranche de sept appartements dans la partie la plus proche du jardin public furent livrés en décembre 1992. 

Le chantier en septembre 1992

Le chantier en janvier 1993. Les logements à gauche sont déjà occupés


Les 12 appartements, quatre par niveau, en bordure de la rue Laennec furent occupés quelques mois plus tard. Ils sont desservis par un escalier extérieur en colimaçon qui n’existait pas quand l’immeuble était une école.

Retour