US Coadry. En jaune et mauve
Le seul club de quartier de la commune, la Jeunesse sportive de Coat-Loc’h est en sommeil mais à Coadry on songe à prendre la relève. Lors du Pardon de Coadry, 2018, il y avait un stand de tir au but dont la particularité était d’être surmonté d’une banderole US Coadry.
Cédric Gouiffès explique : « L’Union sportive de Coadry a demandé un terrain à la commune. Mais c’était compliqué en raison de leur occupation par les autres clubs. Nous étions bien partis, sans recruter, avec une quinzaine de jeunes de Scaër -Tourc’h, pour jouer au foot pour le plaisir. Des sponsors nous suivaient. Nous avons choisi nos couleurs, jaune et mauve ».
Faute de terrain, l’US de Coadry n’a pu engager d’équipe en championnat en septembre 2018 mais va mûrir son projet pour les prochaines années, même si les « footeux du bourg »vient cette initiative d’un mauvais œil car il faudrait partager les joueurs et l’infrastructure ! Elle envisage de se constituer en association Loi 1901 et d’organiser une fête pour se créer une trésorerie.
| L'embryon d'un nouveau club ?
|
| | Le départ de la course cycliste
|
|
Un circuit inamovible
Par le passé, il y eut des épreuves cyclistes lors des fêtes de Loge-Gaor, Créménet, Coadigou, Ty-Ru mais la seule course cycliste qui perdure dans la campagne scaëroise a aussi pour cadre le Pardon de Coadry . C'est le fief de Gérard Guillou qui a exercé de nombreuses fonction au sein des instances cyclistes régionales après avoir présidé le VS Scaër.
Toujours le même circuit de 7, 5 km: Coadry, Gerveur, Mesnoter, Coadry. Des coureurs de 2e, 3e catégorie, passe cyclisme, juniors prirent le départ des dernières éditions. En 2019, la commune rénova la chaussée entre Mesnoter et Kervennou. Les coureurs apprécièrent la souplesse de l'enrobé.