Deux Scaërois qui ont perdu la tête

François du Couédic qui fut décapité à Nantes, le 26 mars 1720, avec plusieurs autres gentilshommes bretons pour avoir pris part à une conspiration coupables d’avoir voulu défendre les droits de la Bretagne contre les perpétuelles exactions du Régent Philippe d’Orléans. Yves Postic, syndic des corvées du Grand chemin avant 1789, administrateur du Finistère en 1792, fut guillotiné à Brest en 1794 pour s'être révolté contre la Convention. Tous deux ont des attaches directes ou indirectes avec la commune de Scaër.

La conspiration de Pontcallec

D’après le « Dictionnaire des familles anciennes » publié en 1913 par Gustave Chaix d’Est-Ange, la maison du Couédic a eu pour berceau la paroisse de Scaër, Elle a possédé de toute ancienneté dans cette paroisse la terre du Couédic, qui lui a donné son nom, et la terre de Kergoualer  ( Kergoaler)
Elle est connue depuis l'année 1185, date à laquelle Guillaume du Couédic, chevalier, Seigneur de Kergoualer, assista à l'assise du comte Geoffroy. Le même gentilhomme fit, le troisième jour après la fête de Saint Jean, en 1198, une donation à l'abbaye de Sainte-Croix, de Quimperlé, pour le repos de l'âme d'Yvon du Couédic et de Matheline de la Feuillée, ses père et mère. …
D'après un titre de la collection Courtois, Henri du Couédic, gentilhomme croisé, donna en avril 1249 une procuration à Hervé de Nantes pour son passage de Limisso à Damiette. En vertu de ce titre le nom et les armes de la famille du Couédic ont été inscrits aux Salles des Croisades du musée de Versailles.
Cet ouvrage détaille la généalogie de la famille pour attirer l’attention sur François du Couédic né le 6 octobre 1672 au manoir de Kerbleizec en Gourin , membre d’une branche cadette de la famille Couédic de Kergoaler.

 Sources. Généanet et InfoBretagne.

Plaque en souvenir de la décapitation de Pontcallec et de ses compagnons,  place du Bouffay à Nantes
(Pho.Agence Bretagne Presse)


François du Couédic né à Gourin avait des ancêtres Scaërois

Un épisode de la Terreur


Yves Postic, né en 1754 , cultivateur demeurant à Kériquel, était syndic des chemins en 1789.( il avait la charge d’organiser les corvées  d’entretien des grandes routes) .Il participa à la rédaction du cahier de doléances de Scaër  et de la sénéchaussée de Concarneau en avril 1789 puis fut aussi électeur du canton aux assemblées du département et du district de Quimperlé en 1790, 1791 et 1792 et  « Administrateur »  du département Finistère en 1792, fonction correspondant aujourd'hui à celle de conseiller départemental . Le Département du Finistère s’était ralliée au courant des Girondins qui furent chassés de la Convention par les Montagnards en juin 1793. Les administrateurs du Finistère firent lever une force de six cents hommes devant se rendre à Paris pour rétablir une république plus modérée. Ils furent battus le 13 juillet 1793 à Pacy-sur-Eure. La Convention montagnarde victorieuse décréta la mise en accusation et l’arrestation des administrateurs du Finistère. Les trente administrateurs furent inculpés pour « avoir conspiré contre la République". Le 22 mai 1794, 26 d’entre eux furent guillotinés place du château à Brest dont le Scaërois  Yves Postic.


A Brest au cimetière Saint Martin,l'obélisque élevée en mémoire des Girondins guillotinées sous la Terreur


La cousinade de la famille Ollivier a rassemblé en juillet 2015 à Kerscoff les descendants de Yves Postic

 Yves Postic et Marie Audren eurent trois filles.L'une d'entre elles épousa René Ollivier juge de paix et maire de Scaër de 1852 à 1862. De leur union naquit, à Kériquel, François Ollivier, chasseur de loup à la fin du XIXe siècle. Yves (1873-1938) fils de François et Marie-Renée Ollivier, née Monfort (1889-1971) se sont mariés en 1908 et ont eu onze enfants nés à Kerscoff : Pierre, Marie, Yvon, François, Joseph, Renée, Louis, Jean, Louise, Simone et Alain. Neuf d'entre eux leur ont donné 31 petits-enfants puis 56 arrière petits-enfants, 60 arrière-arrière-petits-enfants.


Wikipédia. Pour en savoir plus lisez : Conspiration de PontCallec  et Administrateurs du Finistère

Autres sources : BNF,  http://justinpetitcoucou.unblog.fr, https://www.ouvroir.info/libresfeuillets/?p=1223,  OpenEditionsjournals...

Retour