43 ponts scaërois

43 ponts  enjambent les rivières principales ainsi que les ruisseaux et chevelus de la commune  de Scaër. Ils sont surveillés de près, et leur passage est réputé sûr.


Pont Lédan


Pont Penvern


Les ponts principaux qui enjambent l’Isole ont été refaits ou révisés depuis les années 1980. La commune poursuit la rénovation de ceux qui sont de son ressort. La maçonnerie de l’ouvrage plus fréquenté, le « pont Lédan » sur la D782, fut révisée (radier, piles) lors de la création du giratoire au carrefour des routes menant vers Gourin, Le Faouët, Saint-Thurien et le bourg de Scaër. À l’autre bout de la commune, le pont de Saint-Paul a été refait à neuf, tout comme la passerelle piétonne de Meil-Cascadec. Le pont Daner a été enrobé en 2013 . Le pont de Penvern a été élargi en remplaçant le parapet en pierre par une rambarde métallique.


Pont de Saint Paul

Pont Daner


Depuis 2014, la commune a refait d’anciens ouvrages plus petits  à Créménet, Kerlan, Kernabat, Kerry en remplaçant des conduites en pierre ou en métal par des buses ou des caissons en béton. 

Crémenet
Meil Cascadec

 En agglomération, depuis quelques années, le pont enjambant la voie verte à Payaou, datant de 1895, est interdit aux véhicules de plus de 3,5 t et de hauteur supérieure à 2,10 m, car il donne quelques signes de fatigue. Néanmoins, l’état du portique témoigne du passage de véhicules dépassant cette jauge.


Le pont de Payaou

Sous le pont de Payaou, il y a encore des traces de la fumée crachée par les locomotives entre 1896 et 1967


 Retour