Le retour des Grosses Têtes

Ce fut l'innovation de la cavalcade 2013 :outre les catégories habituelles, chars ou groupes, définis par leur longueur, la cavalcade comportait  cette année-là une 3e catégorie, celle des « Grosses têtes ».  Les organisateurs souhaitaient encourager jeunes et moins jeunes à s’exprimer au cœur du défilé, par groupe de trois minimum. La Cavalcade souhaitait aussi inciter des associations des communes environnantes à s’investir dans ces créations qui nécessitent moins de moyens qu’un char ou groupe. De plus,  cette initiative était un clin d’œil aux " Grosses Têtes" des années 50 que l'on peut découvrir ici.

Défilés et expositions


L’espace jeunes de la MJC s’était lancé dans la fabrication de grosses têtes en janvier, mais n’a pas poursuivi car les volontaires ont rejoint d’autres équipes de carnavaliers. L’Association des Sacrés Scaërois ( ASS),  fit figure de pionnier pour cette édition. Marc Sinic et ses co-équipiers avaient installé leur laboratoire de recherche dans un endroit discret pour mettre au point un concept de Grosses Têtes ultralégers : «  C’est nouveau à Scaër mais cela existe dans de nombreux carnavals. C’est une catégorie nouvelle : ce n’est pas un groupe, on ne peut utiliser de véhicules».  Ils furent treize en principe à porter les « Royales têtes de l'art » au début du défilé. Mais Les Grosses têtes scaëroises ne furent pas seules puisqu'elles reçurent la visite de consœurs de Nantes et de l'Île Grande invitées par le comité de la Cavalcade.


Les Royales Têtes de l'Art en 2013

La MJC s'était lancé aussi dans la fabrication de Grosses Têtes en 2013

En 2015, il n'y eut pas de "Grosses Têtes" à défiler . Elles ne furent pas totalement absentes puisque les collèges de Scaër et Pont-Aven, les centres de loisirs de Moëlan-Tremeven-Bannalec, les écoles de Scaër, Leuhan, Guiscriff et Ergué-Gabéric, soit 450 enfants et onze collectivités, créèrent plus de cent masques et grosses têtes qui furent exposés à la plate-forme des services, place de la Mairie.


Atelier Grosses Têtes au collège en 2015

Les élèves de maternelle visitant l'exposition en 2017. Il y eut aussi une exposition en 2019

En 2017, les carnavaliers de " Paqsa" relancèrent le concept des Grosses Têtes. Les métallos utilisèrent du fer à béton pour créer une structure qui reposait sur les épaules ; De gros ballons furent  deviendront des têtes de clowns.


Les clowns de 2017

Les soldats de la garde royale en 2019

En 2019,  les carnavaliers de Paqsa seront à nouveau les seuls à défiler dans la catégorie « Grosses têtes", sur le thème du « chamboulement anglais ». Ils portaient sur leurs épaules ces Grosses têtes aux costumes rappelant ceux de la garde royale et étaient accompagnés d’un véhicule avec une couronne symbolisée et deux tours. Pointe d’humour  bristish :  A côté du chauffeur, il avait ajouté un berceau pour le bébé royal !

Retour