14-18. Guiscriff dans la tourmente

 En novembre et décembre 2014, à Guiscriff,  trois animations ont évoqué le centenaire du début de la grande guerre . Il y eut d'abord  un spectacle « 1914-1918 en chanson »  le 10 novembre à la salle des fêtes. Puis, une conférence « Guiscriff dans la tourmente »  de Pierre Palaric de l'association Mémoire du canton du Faouët. Enfin, à la médiathèque,  une exposition réalisée par la même association , en collaboration avec la municipalité guiscrivite, qui a permis de découvrir avec l'appui des photographies des documents de l'époque, les costumes de Poilus ou costumes bretons et le quotidien durant cette période, la vie des soldats sur le front, leur courage, leur sacrifice...

Le Guiscrivite Pierre Riou,assis à gauche, a été mobilisé durant  5 ans

Incontournable sur les photos de l'époque: la cigarette et le pinard



Cette exposition rendait hommage à tous ceux qui ont combattu pour défendre leur pays entre 1914 et 1918, afin de perpétuer cet indispensable devoir de mémoire.

Le zouave Yves Simon, de Rest Ar Chuz- Saint Antoine

a été " tué à l'ennemi" le 5 octobre 1915


 Les visiteurs ont apprécié le fait qu'il ne s'agissait pas d'une expo générique  et que les photos, lettres, médailles, livret militaires... concernent des  personnes de Guiscriff ou des communes limitrophes.  Certaines d'entre elles représentent même les ascendants  de la population actuelle. 

Anecdote transmise par un descendant de Poilu :Louis Le Bec né en 1884 fils de Louis et Marie Jeanne Hervé soldat au 62e RI fut détaché en 1917 dans les mines du Pas-de-Calais où il se marie et fit souche il y a toujours des Le Bec dans le 62 et certains de ses descendants sont en Australie et en Italie.

Louis Le Bec a vécu dans le Pas de Calais après la guerre


Retour