La retraite aux flambeaux

 Le programme des fêtes patronales scaëroises a varié au fil des décennies avec une constante : la retraite aux flambeaux.

La retraite aux flambeaux de 2008



Sur le programme de la fête des Jeux Celtiques de 1913 " avec tambours et clairons"

Une rassemblement populaire

 Le programme des fêtes patronales du 19e siècle comprenait une journée religieuse lee dimanche avec messe et vêpres puis une journée profane le lundi avec course de chevaux, luttes bretonnes et jeux bretons.  La grande guerre marque une rupture : la lutte bretonne dont beaucoup de champions sont morts sur les champs de bataille est remplacée dans les années 1920 par des courses de « vélocipèdes. Par la suite viendront les matchs de football surtout des derbies pour attirer plus de public, des animations style stock-car dans les années 80, la fête foraine, les concours de boules et de pétanque, un repas , des animations musicales, des feux d’artifice …mais toujours avec la retraite aux flambeaux du samedi soir.
Au siècle dernier, conduits par l'harmonie municipale et les pompiers, le cortège ( 300-400 personnes) partait de la place de la mairie pour passer par la rue Le Hamp, la rue Capitaine ou la rue Queignec, la  rue J. Jaurès, la  rue de la Paix avant de revenir place de la mairie par la rue Voltaire. Sur le parcours, il y avait presque autant de spectateurs. Parents, grands-parents, enfants brandissaient, des torches ou des lampions vert ou orange. Les jeunes enfants faisaient cette promenade vespérale en poussette. Les pompiers portaient une rampe où brûlait des feux de Bengale. Variant les airs, de la "Petite Scaéroise" à "la Marche des Anges", les musiciens faisait halte plusieurs fois sur le parcours et, avant que le public  ne se disperse vers les bars ou la fête foraine, jouaient encore sur le parvis de la mairie.

Le défilé en 2010 rue J. Jaurès


2018: des ados rassemblés en bas de la place d ela mairie


Lampions et torches

Il est arrivé que le parcours soit raccourci en revenant à son point de départ par la rue Zola. En 2014, les pompiers distribuèrent environ 300 lampions aux enfants et une centaine de torches aux ados et adultes :pour partie, il s’agissait d’un reliquat de l’an précédente où la retraite aux flambeaux n’avait pas attiré la foule.
Depuis 2016 et l’application du plan Vigipirate les accès à la place de la mairie sont barrés par des fourgons des services techniques le samedi. Un nouveau trajet sécurisé par la rue Voltaire, la rue de la Paix, la rue Pasteur conduit la retraite aux flambeaux vers le Grandchamp où est tiré le feu d’artifice,à la suite d’un dynamique ensemble musical scaëro-faouëtais.

L’ensemble musical en 2019

Depuis 2016, des musiciens de Scaër et du Faouët animent la retraite aux flambeaux



La roue du monde continue à tourner inexorablement et la société scaëroise évolue : ici comme ailleurs il est nécessaire d’intégrer les nouveaux arrivants ignorant les traditions culturelles locales par des attractions inédites. Avec la retraite aux flambeaux comme témoin de la tradition.


Retour