La fontaine de l’Harmonie


En octobre 2009, le conseil municipal des jeunes décide la construction d’une fontaine décorative sur la place de la mairie. Le conseil municipal de la commune alloua 4.000 euros pour que ce projet voit le jour. Un an plus tard, les jeunes élus commencèrent à collaborer avec Yanik Pen'du afin de concrétiser ce projet.

La première version de la fontaine

Yanik Pen'du a remodelé la fontaine façon César


Une idée du conseil municipal des jeunes  

 

Parole de jeunes élus en juin 2012 :« On a commencé avec  par dessiner des idées de fontaines. Deux projets ont été retenus et assemblés ». Par la suite, les enfants ont agencé des instruments de musique déclassés offert par l'harmonie municipale. Ces instruments furent fixés provisoirement à l'aide de colliers plastiques une fois la position idéale trouvée. Finalement, les différentes pièces furent soudées.
Les services municipaux  préparèrent l’emplacement de cette fontaine, juste en face de la plate-forme des services. Puis une entreprise costarmoricaine  posa le soubassement et monta la fontaine de forme hexagonale sur son socle de béton début juillet. Un panneau solaire était prévu pour fournir l’énergie à la pompe du jet d’eau. Mais une semaine après son installation, cette fontaine était déjà vandalisée.

Réactions diverses

 

Place du marché, les passants commentaient le choix de l'emplacement. « On aurait dû la mettre au milieu »; «Moi, je la voyais juste devant l'ancienne perception»,etc. De source bien informée, l'emplacement retenu correspond au souhait du conseil municipal des jeunes, instigateur du projet et à des contingences techniques.


Des commentaires variés
Le conseil municipal des jeunes lors de l'inauguartion




La fontaine a suscité bien d'autres réactions que sur son emplacement. Il y a ceux qui manifestent d'emblée leur opposition : « La commune aurait mieux fait de mettre de l'argent pour réparer les routes», ou ceux qui auraient bien vu une autre statue sur la place: «Au lieu des instruments de musique, s'il y avait eu une statue en granit, des lutteurs scaërois par exemple, cela m'étonnerait fort que des vandales la fassent tomber». Les esthètes : « Peints en blanc, les instruments de musique auraient été du plus bel effet». Les sceptiques : « Cette fontaine fonctionne épisodiquement grâce à un panneau solaire branché en direct sur les pompes. Il faudrait un second panneau solaire et une batterie ». Les pince-sans-rire : « C’est une fontaine qui fait les 35heures puisqu'elle ne fonctionne pas tout le temps».

Vandalisme récurrent

 

Au mois d’août 2012, la fontaine de la place de la mairie fut une nouvelle fois vandalisée. Le ou les vandales ne se sont pas contentés de desceller la structure mais ont également détérioré les instruments de musique. Il semblerait que certains instruments aient été subtilisés. Ce second acte de vandalisme en dix jours suscite évidemment l'opprobre de la population qui prend en compte le travail de conception du conseil municipal des jeunes, celui des services techniques et des entreprises, l'investissement financier de la commune. Ajoutons que la fontaine fut souillée à plusieurs reprises par des bouteilles de bière, des détritus. La sculpture d'origine (les instruments de musique) fut reprise par Yanik Pen'du  et placée sur une partition musicale en résine. Il fallut aussi reprendre à plusieurs reprises l'étanchéité du bassin. Par trois fois, la fontaine fut recouverte d'un plateau en bois lors des Cavalcades. Le jet d'eau ne fut pas pas été replacé après la 66e Cavalcade.

 Hommage aux musiciens


Samedi 7 décembre 2013, cette fontaine fut officiellement dénommée « Fontaine de l’Harmonie » par les élus locaux, CMJ et l'harmonie municipale : ce vocable symbolisant à la fois l’accord, l’entente, l’équilibre la paix ainsi que bien entendu l’harmonie municipale, l’ensemble municipal d’où proviennent les instruments. Côte à côte, il y avait les musiciens vétérans qui ont toujours assez de souffle pour les basses Lili Rouzic et Denis Allain, présents depuis 1950 et 1954. Et devant eux, les jeunes pousses Aoueregan, Basmallah et Laïs, à la clarinette et aux percussions. Cette image symbolique témoignait du passage d’un relais de génération en génération : l’Harmonie a pris la suite d'un groupe d'une dizaine de musiciens qui animaient les luttes bretonnes jusqu'en 1913 à Prat-Vammen, une carte postale de la collection Villard en témoigne.

décembre 2013 : Les vétérans de l'Harmonie municipale derrière  les jeunes pousses
C'est aujourd'hui une fontaine végétale


Les chefs de musique de cet ensemble furent successivement M. Jouanjan jusqu’en 1937 secondé par Jos Jamet. M. Massotte dirigea l'harmonie ensuite jusqu'en 1939. Elle reprit de la vigueur en 1946 et sera dirigé successivement par Francisco Cuadrat puis Louis Le Fur, Guy Lessard, François et Pierre Scouarnec...  Une plaque citant tous les chefs de musique depuis l’origine devait être fixée sur la fontaine afin de leur rendre un hommage collégial.


Des fleurs remplacent l'eau

 

A l’automne 2015, quand le soleil veut bien y mettre du sien, le jet d’eau coulait  à nouveau de l’embouchure d’un cuivre.
 Août 2017 : la fontaine a été transformée en jardinière. Mais ce nouvel aménagement paysager ne dura pas un mois le mois à cause de la sécheresse et des voleurs. Un samedi matin, alors que le marché commençait à s’animer, une femme s’est avancée vers ces fleurs. Un témoin du quartier raconte : « Elle avait sa pelle et a enlevé des plants en faisant la réflexion suivante : Je paie des impôts locaux donc c’est à moi. Gonflé de chez gonflé. Elle n’avait pas honte du tout ».
Depuis, même si elle ne contient plus d’eau car la fontaine de l’harmonie devenue bac à fleurs coule des jours plus paisibles…

Retour