Denise Salaün ,huhulophiliste


Denise et Francis Salaün  vivent aujourd'hui en Vendée.A partir de l'an 2000, ils ont vécu une quinzaine d'années dans la maison des parents de Francis au 5 rue de Kernabat ( qui est aussi la place Loeïz Rest et pour les anciens Scaërois, la place de la Gaieté). 
Les passants  étaient attirés par la vitrine de l'ancienne épicerie de la mère de Francis, Soizig  Kersulec. A la place des bocaux de bonbons des années 50, les étagères sont occupées par une multitude de chouettes. Denise est huhulophiliste et a réuni de plus de 400 chouettes. Le seul autre oiseau de la maison est un coucou suisse qui sonne l'heure

Plaque de maison, vitrine, vêtement : la chouette est omniprésente dans l'univers de Denise

Une extrême variété


 La première, une chouette encloisonnée, celle à laquelle elle tient le plus lui a été offerte par Francis au début de leur vie commune. Depuis  l'oiseau nocturne s'est répandu en masse dans la maison: il y a bien entendu une vraie chouette effraie naturalisée mais aussi des tableaux, un vitrail, des porte-photos, des dés à coudre: "J'ai fait une chouette en papier mâché et une autre en tricot... un petit-fils nous a ramené ce presse-papiers d'Espagne. Celle-ci vient d'Italie, celle-là d'Amérique du Sud. Ici, c'est un vieux hibou cravaté".

Une chouette de retraitée


 Sur les étagères, dans les vitrines les chouettes les plus variées fixent le visiteur. Parmi les sujets originaux, Denise  a mis en évidence une théière, une chouette fait d'un assemblage d'écrous, une autre avec des  noyaux de pêches ou avec des feuilles de bananier, une chouette auvergnate en lave de volcan, une mémé-chouette avec son pot à lait, une famille de chouettes style Matriochka .
 "La plupart m'ont été offertes par des amis: C'est facile pour eux de me choisir un cadeau... "
Francis lui avait offert une chouette pour les 60 ans, puis ses 70 ans: il sait déjà  ce qu'il  faudra offrir à Denise pour ses 80 ans: "Maintenant, je n'ajoute plus que des chouettes originales, comme celles de Henriot, ou le cadre que j'ai acheté à la braderie". Ajoutons encore que Denise était aussi une "chouette" de retraitée qui s'investissait dans la vie associative locale que ce soit à l'Ehpad, l'accompagnement scolaire, la Main tendue ...

Retour