La consoude, fertilisant naturel


Oliver Gloster a mis au point un produit bio-stimulant pour plantes, élaboré à partir de feuilles et de tiges de grande consoude. Oliver Gloster est né en 1967  en Angleterre. Après avoir obtenu son diplôme en « Conservation Management HND » (diplôme pour la gestion des écosystèmes) il part en Amérique du Sud pour étudier la faune et la flore dans le cadre d’un projet de recherches international. De retour en Angleterre il participe à la gestion d’un domaine de 1200 h.

Oliver Gloster, initiateur du projet B- Actif en 2005
La consoude est une plante connue depuis des siècles en tant que fertilisant naturel comprenant les éléments chimiques de base mais aussi de nombreux oligo-éléments. Elle favorise l'épanouissement de nombreuses autres plantes

La bourrache, une plante oubliée


Plusieurs fois il vient en vacances en Bretagne et s’y plait tellement qu’en 1992 il achète un corps de ferme et une petite exploitation à Ty Jaouen (Route de Saint-Thurien) en Scaër ou il s’installe définitivement avec son épouse Jenny. Vers 1995, ne souhaitant pas acheter de « l’aliment industriel » il a recherché une solution alternative pour nourrir ses animaux de basse-cour. L’idée de l’utilisation de la grande consoude pour l’alimentation des animaux est venue naturellement. La Grande Consoude est une plante herbacée vivace de la famille des borraginacées (bourrache). Ses racines charnues pénètrent profondément dans la terre (jusqu'à 2 m). Les feuilles sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétiole. Au milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable. Les fleurs sont très mellifères. Les plants peuvent produire pendant plus d’une vingtaine d’années.
Il a réalisé des recherches, relu tout ce qu’il a pu trouver comme littérature sur cette plante et fait venir des plants de consoude hybride de Grande Bretagne. La « grande consoude » a beaucoup apprécié les terres bretonnes de Scaër.  Tous les animaux ont beaucoup aimé cette plante appétante et très riche en divers acides aminés et oligo-éléments.
A ce moment Oliver a aussi recherché une nouvelle solution pour obtenir de beaux fruits, de beaux légumes et de belles fleurs sans utilisation de fertilisants chimiques. Il a alors commencé à produire et utiliser du « jus de consoude » pour fertiliser son jardin. Il a mélangé et brassé des feuilles et des tiges de grande consoude séchée avec de l’eau jusqu’à l’obtention d ’une décoction de couleur marron. Après filtrage il a mis le « jus » en bidons : Le produit était né.
« Les résultats ont été spectaculaires. Les pommes de terre poussaient vite et mieux ; les petits pois donnaient d’excellents rendements ; les tomates étaient belles et bien sucrées ».
Fort de ces résultats il s’est mis à envisager l’utilisation à grande échelle de ce jus de consoude.

Remplacer les engrais


Il a fondé en 2005, l'entreprise B. Actif qui cultive quatre hectares de consoude à Kervalaen et Ty-Jaouen, pour la transformer en engrais liquide ou granulés et produire des boutures. Les trois associés de B. Actif (Oliver Gloster, Alain Corn et Maxime Morvan) vendent la quasi-totalité de leur production via Internet.
La consoude est une plante connue depuis des siècles en tant que fertilisant naturel comprenant les éléments chimiques de base mais aussi de nombreux oligo-éléments. Elle favorise l'épanouissement de nombreuses autres plantes.
La consoude est réputée comme fertilisant naturel : les spécialistes la recommandent principalement pour les tomates, poivrons, légumineuses et comme accélérateur de la floraison et de la fructification. Les engrais bio B-actif, fabriqués à base de consoude, apportent les éléments chimiques indispensables aux plantes. La consoude apporte en plus de nombreux oligo-éléments (comme le bore, très utile pour la floraison), mais est aussi un véritable levain de la vie microbienne du sol. Les engrais B-Actif permettent donc de restituer à vos plantes les précieux éléments puisés au plus profond du sol. C'est une plante riche en potasse, calcium... mais aussi très riche en oligo-éléments et minéraux. La consoude se multiplie à partir de boutures: ainsi, en plantant aujourd'hui de la consoude, on peut produire à vie son propre engrais.

Engrais bio à vie


B. Actif souhaite que la culture de la consoude se développe pour diminuer l'impact des engrais chimiques : « La consoude est réputée comme fertilisant naturel : les spécialistes la recommandent principalement pour les tomates, poivrons, légumineuses et comme accélérateur de la floraison et de la fructification Pour aider les jardiniers amateurs à avoir un beau jardin, de belles fleurs et de beaux fruits nous mettons en vente des boutures de consoude. Notre philosophie : que tout le monde ait de la consoude dans son jardin pour acheter moins d'engrais. On n'est pas des vrais hommes d'affaires car, en vendant des boutures, on diminue la vente de nos produits transformés. Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas cultiver la consoude, nous proposons une alternative en commercialisant des engrais naturels fabriqués à partir de consoude. Les engrais bio B-actif, fabriqués à base de consoude, apportent les éléments chimiques indispensables aux plantes. La consoude apporte en plus de nombreux oligo-éléments (comme le bore, très utile pour la floraison), mais est aussi un véritable levain de la vie microbienne du sol. Les engrais B-Actif permettent donc de restituer à vos plantes les précieux éléments puisés au plus profond du sol. C'est une plante riche en potasse, calcium... mais aussi très riche en oligo-éléments et minéraux ».
"Nous avons un partenariat avec une entreprise spécialisée dans la création de jus d'algues pour fabriquer des produits stables avec la même technique appliquée à la consoude", expliquent les responsables de B Actif. Outre l'utilisation principale en tant qu'engrais, la consoude sert aussi dans l'alimentation des animaux et a des vertus médicinales ; elle nourrit les pollinisateurs, abeilles et bourdons, car elle est riche en protéines.
Visite guidée dans le champ de consonde à Kervalaën
De gauche à droite: Oliver Gloster, Maxime Morvan, Alain Corn (qui tient en main des boutures). Sur la table, les colis commandés par Internet.


e-commerce


 Implantée à près de 10 km du bourg de Scaër, B. Actif est sans doute l'entreprise locale de e-commerce la plus développée, malgré les problèmes de réseau : « Nous avons 6.500 clients dans le monde entier via la technologie de transmission radio Wimax car le central téléphonique est trop éloigné. 80 % sont français mais nous expédions aussi au Canada, en Hongrie. On a moins de commande en Angleterre car cette plante est plus connue par les jardiniers. Si les gens achètent des boutures une fois, ils peuvent ensuite produire leur engrais eux-mêmes durant de nombreuses années. Dix plants de consoude suffisent pour un petit jardin car on peut les multiplier ensuite librement ».

Du e-commerce à l'e-book, il n'y a qu'un pas qui a été franchi par la parution d'un livre gratuit de 200 pages, disponible sur le site de l'entreprise. Il présente l'entreprise et la consoude mais rassemble surtout les témoignages et les retours d'expérience de 331 jardiniers recueillis entre 2011 et 2014. Ils expliquent comment ils utilisent la consoude, ses aspects positifs ou négatifs (problèmes de croissance de la plante). « On voudrait que tout le monde soit convaincu par ces jardiniers, un peu comme par le bouche à oreille », expliquent les responsables de l'entreprise.


Retour