Scaër Moto verte a été créé au début de l'année 1990 par une dizaine de passionnés de moto tout terrain. Son président-fondateur Claude Postic organisa en 1992 plusieurs courses sur prairie. Mais en 1993, avec la venue de nouveaux licenciés pratiquant l'enduro, la décision d'organiser une épreuve de ce genre fut prise par Claude. C’est le début d’une aventure qui fera qu’au fil des ans Scaër Moto Verte est devenue une référence dans l’organisation de compétitions régionales et nationales d’enduro et de trial avec plus de 20 épreuves à son actif.
Enduro et trial
|
Claude (2e à droite) a tracé la colline de Stang-Blanc en traçant les parcours des Spéciales d'Enduro |
|
|
et en créant des zones de trail ( ici le dolmen) |
|
Scaër moto verte a organisé avec brio plusieurs manches du championnat de France enduro en 2002, 2004, 2010, 201. La Fédération française de motocyclisme a apprécié le sérieux et l'efficacité des Scaërois en les classant "meilleure organisation Enduro 2010" ex-equo avec Peyrat le Château.
Avec ses amis, il avait valorisé les collines de Stang-Blanc acquises par la commune, y créant des pistes pour l’enduro, assemblant les blocs rocheux pour les compétitions de trial. Claude Postic et son équipe ont aménagé progressivement les anciennes carrières de Stang-Blanc et les chaos rocheux aux alentours de la déchèterie permettant de créer des zones spectaculaires :Le Dolmen, le Sucre, le Cirque, la Frontière, Le Point de vue.
Le site est régulièrement le cadre d’une compétition régionale et même nationale comme en 2009, 2011, 2016. Enfin, il souhaité que les jeunes partagent sa passion en partager sa passion aux jeunes en lançant une compétition enduro kid.
Grand Claude
|
2009:Réunion préparatoire du championnat de France en présence de Jean Luc Miroir , organisateur |
|
|
Juin 2016: Scaër moto verte donne le nom de Claude Postic au site de Stang-Blanc |
|
Claude est décédé subitement en aout 2015 à l'âge de 55 ans. Les membres du club moto et des instances de la ligue de Bretagne, de la fédération française de motocyclisme lui rendirent hommage avec émotion. Ils soulignèrent l'engagement sans limites de Claude Postic, "Grand Claude" pour ses familiers, afin d' aménager des parcours de haut niveau, organiser des compétitions et surtout faire partager sa passion aux jeunes: " Ces jeunes, Grand Claude, ils te disent encore une fois merci. Tu avais toujours des idées pour améliorer les choses. Ton coup de main avec la pelleteuse était celui d'un orfèvre". En faisant venir à Scaër à plusieurs reprises l'élite nationale de l'enduro et du trial, il a contribué au renom de la "ville verte" selon l'expression d'un de ses amis: " En partie grâce à toi, elle a eu le logo Ville Sportive. Tu tenais particulièrement à aider les associations locales, que ce soit pour le chemin de la Résistance, le téléthon, la cavalcade... J'ai particulièrement remarqué ton implication avec les élus avec qui tu travaillais à dynamiser les communes du SIVOM... Tout le monde te faisait confiance: on savait qu'avec toi, on pouvait tout réussir... Tu étais là pour fédérer autour de toi, pour aider ceux qui en avait besoin et plus particulièrement les jeunes".