A.S. Scaëroise . Un millier de licences à distribuer



Créée en 1921 , l'association sportive scaëroise a fonctionné jusqu'en 1991, date de la fusion avec les " Gournerien Skaër" de quelques années sa cadette. Les secrétaires successifs ont conservé une bonne partie des licences des générations de footballeurs qui ont porté le maillot du club.


 Patrimoine sportif


 Milo Rodallec conservait près de 800 licences sont ainsi rangés dans des boîtes et Christian Cottenec en avait 200 chez lui . " Il y a bien un millier de fiches en carton. Nous allons les trier par nom pour les recenser, les scanner sans doute pour conserver la mémoire de ce patrimoine et plus tard on les rendra aux joueurs et aux familles" confiait Milo Rodallec en juin 2009. La plus vieille licence, celles de René Kéruzoré et de Louis Guillot, horloger de son état, date de la saison 1921/1922. Louis Bourhis (1926-27) portait le gilet breton. En consultant quelques fiches, Milo Rodallec a retrouvé les portraits de bon nombre de Scaérois : " Ici, c'est Henri Massé, là Roger Mao, Léon Delaporte, Henri Croissant, Christophe Flao, Charlot Le Gall, le père à Job Floch…

Louis Bourhis
Corentin Kernéis
Denis Tallec, entraîneur-joueur de l'ASS


 

Une licence de Victor Guillou, professeur de math au colège


 

Il y aussi trois anciens maires, Francis Dufour, Louis Nicolas et Corentin Kernéis". Parfois, il y a la licence du père puis celle du fils. " J'ai une licence d'un Guivarch né à Trégunc : le père ou le grand père du champion du monde peut-être… Il y a même quelques photos de l'époque où l'ASS avait une section féminine".
 Ces photos d'identité, certaines peut-être méconnues, ont rejoint les albums familiaux.

l'ASS en 1930


Sur le terrain de Payaou Années 1930


Christian Cottenec, président de l'ASS; Yves Guillou, secrétaire, rendent hommage à Jean Pensec, dévoué supporter

Avant la fusion , les derbies entres l'ASS et Les Gournerien étaient animés(dessin  d'Alain Ollivier)

 

Vers la  fusion ASS-Gourns


Retour