Le passage à l'an 2000


Fin 1999, à la veille des congés de Noël, la municipalité invita les 700 écoliers et collégiens scolarisés à Scaër à poser pour une photo souvenir place de la mairie. Chacun tenait en main un ballon gonflé à l’hélium portant l’inscription « Scaër 2000 ». Après les prises de vue, ces ballons se sont envolés. Certains n’ont parcouru que quelques mètres bloqués dans les branches des arbres de la place où ils ont contribué à la décoration du site. Les autres, portés par les vents d’ouest, ont mis le cap sur le Morbihan.

La Porte de l'an 2000



 Décembre 1999 : chaque niveau  de classes écrivit sur un panneau ses souhaits pour l'avenir
Le calendrier des l'an 2000. Les anciens élèves s'y reconnaitront

Au collège Saint-Alain, les élèves écrivirent leurs souhaits sur quatre panneaux de bois, un pour chaque chiffre de la nouvelle année. Suspendus entre les deux piliers du portail durant une semaine, les élèves franchissaient chaque matin la « Porte de l'an 2000 ».
Voici pêle-mêle quelques extraits de leurs vœux toujours d'actualité. Les élèves de 5e et 3e : 2.000 colombes pour la paix et la fraternité sur terre, 2.000 grains de riz pour moins de famine, 2.000 parents pour les orphelins, 2.000 remèdes pour les maladies graves, 2.000 bravos aux scientifiques qui font avancer la médecine, 2.000 mercis à tous ceux qui nous ont aidés à grandir. Les élèves de 6e : Que tout le monde mange à sa faim, que les forêts soient épargnées, que le mot égalité soit une réalité, que chaque enfant ait une éducation, que la nature ne soit plus polluée, qu'il n'y ait plus de chômage, que chaque humain ait un toit. Et cette maxime épicurienne d'un(e) élève de 3e de l'époque : « Vivons heureux et sans souci, Profitons pleinement de la vie ».


Retour