L’entreprise de travaux agricoles de Marc Quéméré, à Coadry, en Scaër, dispose de trois puissants tracteurs équipés d’un guidage GPS : « L’antenne est sur le toit au niveau du pare-brise de ce tracteur de 145 CV. À l’avant, il y a l’épandeur d’engrais. À l’arrière le semoir à huit rangs espacés de 75 cm…. L’agent John Deere a effectué les réglages de ce GPS SF3 durant quatre heures pour qu’il soit aussi fonctionnel pour le semoir. Nous allons semer 500 ha environ, à raison de 35 à 50 ha/jour dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres. Pour éviter les déplacements inutiles de cet attelage, nous traitons en même temps tous les chantiers du même quartier ».
Confort de travail et économie de graines
Le pilote guide manuellement son imposant attelage durant les premiers tours de la parcelle à semer, le temps que le GPS en établisse la configuration et la surface exacte. « Une fois le repérage effectué, plus besoin de tenir de volant. Le tracteur est autoguidé par GPS. On reprend les commandes au bout du champ, mais il serait possible de laisser le tracteur faire demi-tour tout seul ». Ce dispositif améliore le confort de travail du pilote qui, dans la cabine, surveille la bonne marche de l’ensemble sur trois écrans de contrôle pour le tracteur, le semoir et l’épandeur d’engrais frontal.
Le semoir est connecté au GPS pour automatiser la coupure électrique de section afin que le semoir stoppe sa distribution de graine pour que les rangs de maïs ne se croisent pas en bout de parcelle ou dans les pointes. « On utilise en principe deux doses de maïs par hectare. Cette coupure permet d’économiser une dose sur 10 hectares. De plus il y aura moins de tiges couchées lors de la récolte ».
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