En 2001, pour la première fois depuis l’origine, c'est une femme qui présida le comité organisateur de la cavalcade de Scaër.
Yvane Dietrich est la fille de M.Mme Louis Lancien, les anciens propriétaires de l'Excelsior-Dancing. La cavalcade, elle la connaît depuis son enfance :elle est la nièce de Mélanie Boëdec, doyenne des carnavaliers. Employée dans une agence bancaire quimpéroise, Yvane Dietrich est entrée au comité huit ans auparavant et en fut la vice-présidente.
|
Le comité de l'époque comprenait aussi Guy Stéphan en tant que vice-président. Secrétaire : Christine Gaonac'h, de Laz, secrétaire adjointe : Cathy Bernard, trésorier : Michel Maupas, trésorière adjointe : Claudine Le Meur. Membres: Pierre Penn, Pascal Le Duigou, François Bleuzen, Pierre Even, François Le Bourhis. Emile Laurent et Pierre Le Cras représentaient la municipalité.
Signe des temps, le comité se féminise avec 4 membres sur 11 élus, qui de plus occupe des postes de responsabilité! Sans qu'il y ait de ruptures, de nombreux membres de l'ancien comité avaient souhaité prendre du recul :ils ont apporté leur aide et leurs conseils à la nouvelle équipe
Yvane Dietrich : "Nous voulons préparer une fête d'enfer, avec un monde fou et surtout des chars superbes". Le nouveau comité a aménagé dans les locaux mis à sa disposition par la commune, rue Laennec, au-dessus du Vestiaire scaérois : des locaux fonctionnels qui serviront pour les réunions, les permanences, l'archivage.
|
|
Une sécurité améliorée
En 2005,Yvane et son comité ont élaboré un nouveau règlement afin d'améliorer la sécurité . Hauteur maximum (tous éléments déployés) : 5 m 50, largeur maximum de la partie fixe : 4 m, bon fonctionnement des freins et freins à main, deux cales de secours, crochet de remorquage placé à l'avant et facilement accessible, présence de deux extincteurs contrôlés et accessibles au plus grand nombre. Il était strictement interdit de ravitailler les groupes électrogènes en marche; il faut s'assurer du bon refroidissement des groupes et moteurs, s'assurer des sorties des échappements à l'extérieur du char, placer des pare-flammes entre les matériaux combustibles et les moteurs, s'assurer de la validité des permis en fonction des véhicules, prévoir une sortie rapide et aisée du chauffeur (éviter une sortie devant une roue). "La puissance sonore sera à modérer, les bouteilles de verre interdites sur les chars". Enfin, il y a lieu de prévoir un responsable de la sécurité avant, pendant et après le défilé.
Retour