Une voie romaine à Kervéguen

Une voie romaine "dans son jus"
À la sortie de l’agglomération, route de Châteauneuf, existe toujours un vestige long de 250 mètres de l’ancien « chemin de Roudouallec » figurant sur le cadastre napoléonien de 1828 et la carte d’État-major du milieu du 19è siècle. Il prend naissance au ruisseau de Stang-Kérédec pour déboucher entre le 14 et le 16 rue de Kervéguen. Autrefois, il se prolongeait vers le bourg vers le bas de la rue de Kervéguen. Sa particularité : une pente abrupte, rectiligne, avec une variation de 30 mètres soit une inclinaison moyenne de 12 % ! Une pente très raide qui a entraîné la réalisation au début du 20e siècle d’après nos informations d’une route parallèle en lacet, deux fois plus longue. Les charrettes et diligences du 19e siècle devaient peiner à gravir cette côte !


Droit au but
C'est le vestige de la voie romaine de menant de  La Porte Neuve en Riec à Carhaix via Roudouallec et Spézet. Henri Guillou souligne la particularité des voies romaines dans son ouvrage sur la voie romaine Quimper-Rennes (1989) : « A quoi reconnait on une vie romaine sur les cartes et sur le terrain . Le critère de rectitude demeure le plus probant . Le tracé s’identifie rarement à une ligne droite parfaite, il s’en rapproche le plus possible, allant droit au but, s’adapte aux mieux aux accidents du terrain, mais ne reculant pas cependant devant les montées trop raides ". C'est exactement la description de  cette route entre le cimetière et TyMotter.Au fil des ans, le chemin s’est encaissé pour ressembler à une tranchée ou un canyon en U surplombé par des talus hauts de 4-5 mètres. A mi-hauteur subsiste la marque de ce que fut la première assise du chemin. L’érosion a érodé la terre si bien qu’aujourd’hui, ce chemin au sol irrégulier a atteint le socle schisteux.



Aujourd’hui, il draine aussi une partie des eaux pluviales de Kervéguen et des champs alentours ; il se transforme en véritable torrent montagnard lors des fortes précipitations. Mais par temps sec, Il constitue un but de promenade sportive original à peu de distance de l’agglomération.



Cadastre de 1818
Carte IGN Géoportail


 Dans l'ovale : la portion de voie romaine . La nouvelle route départementale est moins abrupte !
Entre Kernanec et Touldu, le pont piéton sur Ster Koloennig
 Des traces de cette voie romaine sont encore visibles  entre Kernanec, Touldu, Kervélennec, Kerzonars...