Le préservatif de Cambry

Jacques Cambry a voyagé dans le Finistère en  1794 . Il a établi un "Rapport sur l'état du département" et consacre plusieurs pages à Scaër

Il signale qu’à « Coadrix, on ramasse une grande quantité de ces pierres . Les pauvres les donnent, les vendent aux pèlerins et et aux étrangers. Il est peu de ménages où l’on n’en conserve comme préservatif, comme talisman contre les naufrages et les chiens enragés. On le croit propre à guérir les maux d’yeux. les religieuses en faisant des sachets que l’on suspendait au cou, qu’on portait dans sa poche ».
Le préservatif évoqué par Cambry signifiant bien entendu que les pierres de Coadry protègent contre divers maux.










Les perles de L’Isole ... 


Les quelques pages consacrées à notre commune annonce aussi la présence en 1794 de moules de rivières,contenant des perles « L’abbé Floid , curé de la Paroisse, en a fait parvenir à Paris, de la grossir d’une aveline (noisette) ».

Cambry s’est encore intéressé au sous-sol scaérois: il dénombre 4 espèces de pierres dans les carrières des environs:

* le granit à gros grain, micasés, friable sur la côte

* une espèce de schiste feuilleté qui se travaille avec une grande facilité dans la carrière et durcit à l’air en peu de temps

* le granit gris à petit grains, qiue l’on trouve à St Michel-Loge-Gaor

* le quartz cristallisé du terrain de Kérambars- St jean : » On a découvert des cristaux hexagone de 4 pouces de long sur 18 de largeur.



Retour