L'accordéon club de Scaër





Autour de l'an 2000,  l'Accordéon club scaërois et l'Accordéon club de France ont organisé des stages de niveau national à l’espace Youenn Gwernig   animé par  Alain Thévarin, Yvon Fraval, Didier Squiban, Henry Lemarchand, Lili Rouzic,Sharluber , Willy Abaro, Manu Lanhuel,Gwénola Maheux, W, Régine Pisiaux, Fabrice Touchard, Laetitia Maheux , Jacques Bertaudon...

Le stage national d’accordéon , lieu de rencontre et d’émulation

 Objectif :élargir les connaissances des élèves accordéonistes par un travail individuel et en groupe, une préparation aux concours et aux spectacles, un conditionnement à la scène, travailler les partitions, les techniques de scène, le jeu en orchestre, développer ses connaissances dans différents genres : musette, jazz, classique.

A gauche: Lili Rouzic
Ajouter une légende




 Les jeunes accordéonistes profitaient de ces stages pour se perfectionner dans différents styles et travailler leur prestation sur scène. Certains participaient ensuite dans les semaines à venir à des concours de haut niveau.
 Témoignage de l'époque : "Ces  stages ont pour objectif d’élargir les connaissances des élèves qui suivent habituellement les cours en conservatoires ou écoles de musique. Outre l’étude purement technique, il est nécessaire que l’élève s’intéresse à l’instrument : son histoire, son évolution, ses possibilités. On peut s’enrichir par la lecture d’ouvrages spécialisés et d’enregistrements. Un stage permet de se mesurer à d’autres accordéonistes de même niveau, d’accroître sa motivation en écoutant les participants de degré supérieur ».
Selon nos informations, le 11e et dernier stage s'est déroulé en 2004.

Une soirée de gala clôturait les stages. Louis Corchia vint à Scaër animer le bal de clôture des 10 ans du stage.

Réception à la mairie en fin de stage