Des arbres remarquables

Les dendrologues (spécialistes des arbres) ont recensé deux chênes et un châtaignier «exceptionnels» sur la commune.

Deux chênes 

 

 On connaît déjà bien le chêne du Grandchamp dont la circonférence à 80cm du sol atteint 6,50m, et 9,70m au raz du sol.  Un autre chêne de deux mètres de diamètre et dont la cime pointe à près de 20 mètres a donné son nom à l'EHPAD. Ces deux chênes auraient 250 ans , un âge plausible si l'on se réfère aux dates de construction du manoir au pied de l'église et de sa ferme (La Longère actuelle).  Au 18e siècle, c'était la propriété de la famille Le Guernalec de Kéransquer.


Le  chêne du Grandchamp

Celui de l'Ehpad


  Ces deux chênes ont souffert de l'ouragan de 1987. Le chêne du Grandchamp a été reprofilé peu de temps après la tempête . Un bucheron est intervenu plus récemment à  l'Ehpad: " Le bois est devenu comme une éponge par endroit et sa résistance mécanique est diminuée. L'arbre peut vivre avec cela. L'idée est d'essayer de le préserver tout en veillant à la sécurité du site".

 Un châtaignier


Un autre arbre remarquable: c'est un châtaignier situé rue de Kervéguen, situé en partie sur la voie publique. Sa circonférence à la base est de 8m, et atteint 9,50m au milieu du tronc. Selon les dendrologues, un châtaignier de cette dimension a plus de 400 ans! C'était autrefois un site de jeu pour les enfants du quartier qui aimaient à y grimper pour se cacher au sommet de ce tronc creux.



A Kervéguen

A Pen-Coat Loc'h, en bordure du chemin qu'empruntaient autrefois  les écoliers pour  se rendre à l'école de Kéranguen



Retour