Près de la gare




Passant par la rue Le Hamp, bon nombre de néo-Scaërois sont intrigués par le bâtiment cylindrique et tronconique en pierre édifié sur la pelouse, près du Mississippi. S'agirait-il d'un vestige d'un fortin ou d'une tour bâti au Moyen Âge ? Que nenni : c'est la base du château d'eau métallique qui alimentait les locomotives de la ligne Rosporden-Carhaix, de 1896 à 1967. La locomotive faisait aussi le plein à Rosporden, Gourin et Carhaix.

Le château d'eau de la gare alimentée par une éolienne Bollée
Après la réalisation d'un réseau d'eau potable au bourg, ce château d'eau était approvisionné par « l'eau de la ville ». Mais, à l'origine, c'est une éolienne, comme on en voit dans les westerns, qui pompait cette eau dans la nappe phréatique. Elle apparaît sur une ancienne carte postale, peu connue de la collection Villard. Des haubans assuraient sa rigidité et un escalier en colimaçon permettait d'accéder au sommet.


Rue Le Hamp, cette " tour" supportait un château d'eau en métal

 

Café de la Gare

 

Des plans détaillés datant de1893 et1897 des Chemins de fer de l'Ouest révélaient la structure des ponts de Coat-Loc'h et de Kerninon et la disposition des bâtiments de la gare de Coat-Loc'h. Le quai, surélevé à la hauteur des wagons, servait à l'embarquement des troncs d'arbres. Les toilettes sont dénommées pudiquement «annexes sur ce plan». «Port à sec»: cette expression énigmatique caractérise aussi la gare de Coat-Loc'h. Peut-être pour signifier que les locomotives ne pouvaient pas faire le plein d'eau à cette halte, mais il y a une autre explication humoristique : «Parce qu'il n'y avait pas de Café de la gare!». Quant au viaduc de Kerninon «à culées perdues», d'après les plans, il aurait des fondations de 4,30m et s'élèverait à 7,795m au-dessus de ces fondations.
Le plan de la gare de Scaër signale la présence d'une voie ferrée de part et d'autre de l'abri des voyageurs
L'abri des voyageurs a été reconstruit en 2004
et d'une troisième voie «la voie des bords» qui contournaient la gare pour desservir les entrepôts de produits agricoles, dont le seul vestige est l'atelier actuel de Bourhis peinture.
Le viaduc de Kerninon
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