Les anciens noms des rues scaëroises



Rue des Bruyères et impasse des Violettes : ce sont les deux noms choisis par les élus pour le lotissement en contrebas du cimetière. Ils ont aussi donné le nom de rue de Parcou-C'hoat à l'artère desservant le gymnase et la halle des sports : c'est le nom de l'ancienne ferme Burel dont le seul vestige est le petit bâtiment en pierre utilisé par les Relayeurs. Ainsi ce nom passera à la postérité!
Les rues du bourg ont reçu une dénomination officielle dans les années 60. Les élus de l'époque avait choisi d'affecter à chaque rue le nom d'une personnalité locale de la Résistance ou d'une personnalité politique ou tout simplement grand nom de la littérature. Il existe aussi deux rues consacrées à des batailles : Verdun et Stalingrad, une « rue de la Paix » et bientôt une place du « 8 mai 45 ». Les anciens de la commune se souviennent qu'avant ces dénominations, les rues du centre bourg avaient déjà une appellation ignorée des nouvelles générations car elles ne sont pas inscrites sur une plaque

Les noms pittoresques


Hent Kore
La place de la Gaieté
A l'intersection des rues Brizeux et de Kernabat se trouve une petite place aujourd'hui appelée place Loïez Rest. . Elle est connue aussi sous le nom de « place de la Gaieté ». parce qu'autrefois, la gavotte d'honneur du mardi du pardon se faisait sur cette place !

La rue Jean Le Coz s'appelait « rue de la Pompe ». Pourquoi ? En face de la rue de La Pompe, dans la grande rue existait une fontaine flanquée de deux auges en pierre. Cette fontaine, portant des têtes de lion comme motif est encore visible près du monument aux morts... "Les chevaux s'y arrêtaient pour boire. Le charretier à l'aide de son fouet essayait de les inciter à passer leur chemin. Rien n'y faisait, les chevaux se dirigeaient toujours. vers les auges, en face de la rue de la Pompe ».

La rue E. Ronan (rue Leign Bérès)
La rue Ernest Renan est encore connue dans le quartier sous le vocable « rue Leign Bérès ». Y aurait-il eu dans le quartier un étang ou trou d'eau appartenant à un certain Pérez ? Certains appelaient encore cette artère « ru Lor » ou « Ru Louz », sans doute à cause des nuisances apportées par la présence d'une étable dans cette rue. Parmi les noms pittoresques, retenons encore « Porz Carnig » pour la venelle reliant les rues Renan et Brizeux . Ce nom pourrait signifier " la cour de l'ossuaire", ce qui est fort plausible car le cimetière entourait autrefois l'église .

La route des Abeilles



Quand on s'éloignait. du vieux quartier, les rues prenaient la dénomination de « hent », route en breton, Ainsi : Hent Kore, route de Coray pour la rue de Kernabat, Hent Coadry pour la rue Curie, Hent Toyal pour la rue Louis d'Or, hent Croaz-Sinquin pour la rue C. Morvan, Hent Payaou pour la rue Turquet.
La rue Yves Hervé,derrière l'espace Youenn Gwernig, s'appelait « Hent Douar Melen », le chemin de la Terre Jaune. Il existait encore : Hent Pen Ker Navelloù, Hent Haras : la rue qui mène au stade de Kerjégu. La rue de Kerjégu continue a être appelée « Hent Véred », le chemin du Cimetière. Cette rue a été appelée encore avec humour "boulevard des Allongés, rue Requiem", parce que les convois mortuaires y passent. Nous relevons encore une « rue de la Gare» pour la rue Le Hamp, une « rue des Douches » pour la rue Queignec. La rue Capitaine s'appelait rue Grall . 

Sur un programme de défilé de 1937, sont également citées lea rue du Dispensaire ( au pied de l'église" et la rue du champ de foire ( sans doute la rue Voltaire).


La Grande Rue vers 1900 " Ru Vraz"





La rue Jean Jaurès garde toujours son nom de « Ru Vraz », la Grande rue, tandis que. l'on oublie que la place, de l'Hôtel de ville était connue comme étant la « Dachenn foar », le Champ de foire. La ruelle reliant la Grande rue au Champ de foire doit son nom à la tenancière du débit de tabac qui existait à la place de l'hôtel Brizeux : rue Marie Ber

Terminons par une note de poésie : les enfants des écoles qui fréquentaient le chemin, reliant la Croix de Mission au lotissement Navellou, l'actuelle Rue Yannès la surnommèrent « Chemin des Abeilles » à cause de la présence en grand nombre de ces insectes dans le secteur.

A droite : hent Coadry; le chemin des abeilles débouche à gauche de la croix






Ru Vraz, le bas de la Grande Rue


Retour