Ce bagad a joué pour la première fois en 1950. Certains sonneurs connaissaient déjà un peu la musique pour avoir joué du fifre et du tambour dans la "clique" du Patronage , qui venait d'être dissoute. Dans ses cahiers, figurent les noms des sonneurs : Yves Postic, Corentin Berthelot, Ernest Trévarin, Yves Pichon, Henri Croissant, Francis Salaün, Jacques Euzen au pupitre biniou. Les bombardes : Pierre Fiche, Jean Louis Riou, Raymond Pichon, Léon Capitaine, Marcel Hullois, Le Gall, Bernard. Francis Le Bec, André Guillou, Dominique Illien, Roger Le Meur constituait le pupitre batterie.
Afin de lancer le bagad, un « emprunt » avait été fait auprès des commerçants : « Beaucoup de commerçants nous avaient donné 50 francs. Les cachets que nous percevions lors des déplacements ont servi à rembourser les commerçants . En deux ans, on avait tout remboursé. Nous percevions aussi une petite subvention de la mairie, nous organisions un bal pour faire un peu de recettes".
Youenn Gwernig est à gauche et Robert Boëdec à droite. Il présidera le comité des fêtes organisant la cavalcade en 1970 |
De la gloire au déclin
Les répétitions se déroulaient une fois par semaine dans la salle de danse de Naïg Boëdec. M. Croissant, conseiller général, avait inauguré le bagad en remettant le drapeau au « Bagad Bro Skaer» affilié au Bodadeg Ar Sonerien, que venait de créer Polig Monjarret. On a participé à des sorties formidables dès 1951 : Toulfoen, Trégunc, Huelgoat, Quimper, Roudouallec, Rosporden, Concarneau, Pont-Aven, Saint Guénolé-Penmarc'h et même La Baule... La qualité du bagad s'améliorait au fil des mois : il put accéder en 4e catégorie
A Scaër, le bagad anima la fête des écoles, le raid hippique, la fête de la gare à Coat-Loc'h, le Pardon de Scaër : " Samedi et dimanche, nous défilions dans le bourg, lundi, on sonnait pour les lutteurs, le mardi, il y avait la gavotte pour les enfants ."A son répertoire, une vingtaine de morceaux : " On jouait la marche de Cadoudal, Ev chistr’ ta Laou .Nous étions les seuls à jouer certains airs… Nous avons même reçu un pipeband écossais. A la mi-carême de 1953, on avait eu ensuite un premier prix, déguisé en Écossais de Kevrenton's»
Youenn Gwernig est au centre |
Le bagad remontant la rue Le Hamp |
En 1954, le bagad disparaîtra suite aux réclamations de plusieurs comités organisateurs de fêtes : contrats non honorés, mauvaise conduite des « Riboters », (foireurs en breton) . Les instruments ont été rachetés par un autre bagad et le voile de l'oubli a recouvert peu à peu ces souvenirs.
Cette photo représenterait le bagad de Lann Bihoué à la Mi-Carême de 1953. Il y a un doute aucun bâtiment scaërois n'est reconnu, pas plus que la rue ( photo:www.sonerien-lann-bihoue.fr) |
Ajoutons que ce bagad était contemporain du bagad de Lann-Bihoué créé en 1952, dont la première sortie fut la Mi-Carême de Scaër en 1953 avec l'autorisation exceptionnelle du Ministère de la Marine. Des spectateurs ont pensé que c'était un groupe déguisé en marin. Le site du Bagad de Lann Bihoué la date du 24 et 25 mai . Mais elle a eu lieu plus tôt car à cette époque, la Mi-Carême ne se déroulait pas à la Pentecôte.
Il revint en 1955 . Ce bagad aurait dû ouvrir le défilé de la cavalcade 2007. Il dut y renoncer en raison du mauvais temps : Il y avait un risque de détériorer les instruments et les costumes à la veille d'un départ pour une tournée de 10 jours au Mexique. Il avait promis de revenir à Scaër en 2009. Mais c'est le bagad Kemper qui défila en tête de la 62e édition le 31 mai et le 1er juin 2009 !