Le passage des Américains

Le 5 août 1944, les troupes américaines arrivent à Scaër les bras chargés de bonbons et de cigarettes. Retour sur cet épisode de la Libération. Selon un document rédigé par un témoin de l'époque, c'est dans la nuit du 2 au 3 août 1944 que les troupes d'occupation allemandes quittèrent le château de la famille de Kerjégu (site de l'Ehpad actuel). Discrètement, pour ne pas avoir d'accrochages avec les 1.500 résistants présents à proximité, ils longèrent la voie ferrée, (la voie verte n° 7 actuellement) de Payaou jusqu'à Miné-Rulan ou Drolou. Ils ne furent pas repérés et ce n'est que le 4 août que les résistants investirent le bourg. En provenance de Gourin, le 86e escadron de reconnaissance de la 6e division blindée américaine, arriva le samedi 5 août, l'essentiel des troupes passant par l'axe Loudéac-Carhaix pour se diriger vers Brest.

 Chewing-gums et cigarettes

Les troupes allemandes occupaient ce château ( Carte Cim)

 

Soaïk Beux accueillit l'escadron de reconnaissance à Pont-Lédan. Charles Le Gall, de la rue de Kerjégu, qui avait 15 ans à l'époque, se souvient de leur passage et de l'atmosphère de liesse de cette journée : « Il y avait des blindés légers, des Jeeps. Ils ont passé par l'hôtel de ville et par le château où était la Kommandantur allemande. Après, ils ont tourné au pied de l'église, dans l'actuelle rue de Kerjégu, car ils allaient sur Brest. Ils se sont arrêtés, je suis monté dans une Jeep devant chez mes parents. Ils nous donnaient des bonbons, des petits paquets de cigarettes. Ils nous ont quittés vers quatre heures de l'après-midi. C'étaient l'enthousiasme, la grande fête ».


 

Blindés légers et Jeeps ont fait un crochet vers Scaër

Marcelle Croissant, qui avait 8 ans en 1944, se souvient aussi des Américains distribuant des chewing-gums lors de leur passage.  D'autres témoins ajoutent que le convoi a aussi remonté la rue Jean Jaurès. Yves Gilles assista au passage des Américains   assis sur le mur du lavoir à l'angle des rues Jaurès et Kerjégu
Le 5 août, à 19 h, cet escadron de reconnaissance tombera dans une embuscade à l'entrée de Châteauneuf- du-Faou, sous la chapelle Notre-Dame des Portes. Il y eut douze morts. Charles Le Gall poursuit : « On a vu les Américains revenir le lendemain. Ce n'étaient plus les mêmes hommes. Après, je pense qu'ils sont repartis vers Coray. Deux copains scaërois, Yannick Jourdan et Jean Ollivo, qui savaient un peu d'anglais, les ont suivis. Ils ont été embauchés comme interprètes dans l'armée américaine ».
 

Retour