Les routiers des années 50

Les Scaërois de longue date se souviennent peut-être d’avoir été dansé salle Guernic avant qu’elle ne soit démolie. Ils ont alors en mémoire la fresque monumentale apposé contre le mur de la tribune. Elle représentait deux camions scaërois des années 50, roulant de front, en hiver sur un sol enneigé. Au bout de la route la Tour Eiffel symbolique leur destination habituelle. Presqu’en filigrane, au premier plan, une jeune femme tenant dans ses bras un enfant, représente leur aspiration :  retrouver au retour les joies du foyer. Cette fresque a été ensevelie lors de la démolition de la salle Guernic, site de la future médiathèque.
 
 
La salle de danse Guernic en 2012( photo Gilbert Le Mao)

Ce panneau, œuvre de Jos Lijeour, un instituteur scaërois, servait à illustrer le bal qu’organisait le comité des chauffeurs routiers locaux vers 1955, avec François-Louis Boédec, Jean Daéron… Au moins 150 personnes travaillaient à l’époque dans les entreprises de Transports Hamon, Flatrès, Ollivier, Toulgoat, Le Dérout, Burel, Richard, Monfort, Jaouen, L’Haridon… Les Transports Hamon employaient 200 personnes au total entre  les dépôts de Scaër, Lille et la région  parisienne ; les transports Flatrès, une vingtaine de chauffeurs.


Un camion des Transports Hamon ( caserne des pompiers, rue Queignec )


Un camion des transports Monfort , Ponnt-Lédan

Au même titre que les sabotiers, tailleurs de pierre, carriers…  cette profession fait partie du patrimoine local. Lucien, l’un de ces chauffeurs témoigne :  «  On a commencé avec deux camions pour finir avec 16 véhicules. Au début, c’était des Somua, des Bernard puis  sont venus les Berliet, Mercedes, Volvo. Par équipe de deux, on partait le lundi vers Paris pour revenir le mercredi. Nouveau départ le jeudi pour revenir le samedi. On mettait 12 heures pour y aller. Nous transportions les périssables :  du porc, des œufs, du beurre, des gâteaux. On ramenait du ciment et du plâtre au début. A la fin, c’était surtout la messagerie. »

4 millions de kilomètres derrière le volant



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