Cavalcade . Le temps des reines

 


 De l'origine jusqu'à la 50e édition, le 19 mai 1985, une reine et ses demoiselles d'honneur défilaient sur un char hors-concours lors de la mi-carême puis la cavalcade  

C'est à la mi-septembre 1923 qu'à été élue la première " reine de l'Isole". Mlle Marie Ilien et ses demoiselles d'honneur  Mlles Jeanne Duigou et Anne Goracher participèrent à la " Fêtes des reines" de Quimper le 30 septembre.

1929: Un extrait de la presse  quimperloise  fait référence aux majestés du carnaval scaërois"Il est bon de rappeler que la reine et ses demoiselles d'honneur ont été choisies parmi les familles les plus méritantes de la commune t que le choix s'est porté sur Mlle Marie Le Dez, reine; Mlles Le Dez et massé, demoiselles d'honneur qui par leur travail assidu, leurs privations, subviennent aux besoins de leurs vieux parents infimes ou malades et de leurs frères et sœurs trop jeunes encore"


Les premières majestés photographiées lors de la fête des Reines à Quimper (Cinémathèque de Bretagne) en 1923  à Quimper


Dans les années 20, Marie Illien, reine, entourée de ses demoiselles d'honneur, Anne Goaracher et Jeanette Duigou



Années 20


Quelques vers de Théodore Botrel



Carte postale Reine et demoiselles d'honneur
années 30





Aline Le Dez (Mme Massé), 1948

Mi-Carême 1954: Odette Le Goff, reine. Lucienne Goalabré et Josette Solliec, demoiselles d'honneur

.

Durant les années 30, le char de  la reine et ses demoiselles d'honneur était tiré par des chevaux. Dans les années 50, à l'époque où l'amicale Brizeux animait la mi-carême, il y avait un bal en début d'année pour élire la reine dans une des trois salles de danse du quartier de la gare. Marcel Riolon . Ce bal et une tombola servaient à couvrir les frais du défilé. "A cette époque, le char de la Reine et de ses demoiselles d'honneur fermait le défilé. C'était une remorque surmontée d'un dolmen et de rochers en carton qui furent créés par les staffeurs qui travaillaient à la décoration de la nouvelle salle de Cinéma  Cin'Isole".  Ce char défilait aussi à la fête de Toulfoen. Le comité conduisait encore la reine et ses demoiselles d'honneur aux Filets bleus de Concarneau.

Vraisemblablement une photo du début des années 50. Photo prise à l'angle des rues Zola et Jaurès.


Un extrait du Kanadig Skaer  nomme les majestés de la mi-carême de 1967 "Chacun attendait le char de la Reine  et  des  demoiselles  d'honneur. Nous ne fûmes pas déçus. Elles étaient  là, gracieuses  et  souriantes, devant leur  maison  bretonne,  Mlle  Danièle  Michelet,  de  la  cité  de  Kervéguen, Mlle  Brigitte  Landrein  de  Kerandreau ;  Mlle  Françoise  Guérer,  de  Kernéant  et  Mlle  Marie-Françoise  Bourhis,  de  Miné-Groas-Né".


Le char de la Reine traverse la rue J Jaurès en provenance de la rue Pézennec. Milieu des années50.



Char fleuri après guerre

.
Mi-carême 1962

En 1983 furent élus Martine Talabardon, Florence Enizan et Nathalie Rivoal.  elles ont défilé dans une calèche conduite par Milo Laurent et trainée par le cheval de M. Tyrant . "On organisait aussi une tombola dont le premier prix était une TV couleur, un lot conséquent à l’époque». 

Photo prise rue Voltaire

Années 30: le char de la reine trainée par un cheval
Photo prise au bas de la rue Jean Jaurès



Année 50/60/le décor du char de la reine fut réalisé par les staffeurs qui décoraient la salle du "Cin'Isole" en 1952/53


Josette Montfort, Martine Petitbois et Irène Quéré présidèrent le défilé en 1971
A lire: leur témoignage recueilli en 2023 


En 1983, furent élus Martine Talabardon, Florence Enizan et Nathalie Rivoal. Pour la première année, elles ont défilé dans une calèche conduite par Milo Laurent et trainée par le cheval de M. Tyrant . On organisait aussi une tombola dont le premier prix était une TV couleur, un lot conséquent à l’époque».



1985 :la dernière reine de la mi-carême et ses demoiselles d'honneur :X,  Mlle Navellou et Martine Massé



Terminons par une galéjade de Robert Boucher  qui qualifia le stade de Kerjégu où évoluaient les Gournerien Skaer  de " parc des Princes".  "Pourquoi ? Tout simplement parce que trois joueurs  des années 60-70 ont épousé des reines de la Cavalcade. Mathurin Burel a épousé Martine Petitbois . Yves Gilles a épousé Danielle  Michelet et Guy Rolland a pour épouse Martine Talabardon".

 Plusieurs de ces photos sont issus du fonds Jean Bail. Si vous identifiez des reines et demoiselles d'honneur sur ces photos, merci de transmettre leur nom via   contact.scaerunelonguehistoire@gmail.com


Retour