Auguste Nayel est un sculpteur de la fin du XIXème siècle Après la guerre de 1870, il se fixe à Lorient et produit de nombreuses œuvres, tout en menant une carrière de professeur de dessin.
Il sillonne la Bretagne en quête d’inspiration. C’est ainsi qu’il fit une série de croquis à Scaër le mardi 2 septembre 1879 lors des tournois de lutte des fêtes patronales. Ces croquis sont à consulter dans la photothèque du patrimoine de la région Bretagne (Sur ce site, inscrivez Scaër comme commune) .
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiC5V0bbwES-Ls6E_jMVQTzCRHMRUFz6v5MCoXq6PPHWdIpg4JQPpN_EJ_ov-I-2qZB6edknahHIbZwNNZfG1FcwaAwWWq7Rm7SkX7DykXw9jwKrvI0eckPSJfKE2oSuD8LmUtNCCG8Z5wXz8toWvMz8FWxaJyLZ1TuEgbUzkBfcSXshjlRiPksN0alXyJ7/w640-h394/Nayel3.jpg) |
Un portrait d'homme aux cheveux longs bouclés. Peut-être un de vos aïeuls ? |
Ces croquis ont été exploité pour sculpter un Lutteur qui fut présenté à Paris en 1881 avant de rejoindre le musée de Brest. Cette statue a été détruite lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. On remarquera que ce lutteur brandit un coq :lot en jeu pour un défi ou lot qu’il a gagné.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiGlBnY6GcDTamFpZc3XB8IvYtCIw04JvzztlDzwnaaQarer7Fn_OjY4lwHZ8rjU5wQ5sr6K7Tw8LLYn1kxAQp4__VoEz9dVuYjecIxguqqQUIT3juZVbRCyOQupwVJaZtDClkb9ZRgnvcrqEcJSupe1ItBT-mHVplggLFWK_ES7wo6WK_p4cz3K_ecyHqM/w210-h319/Nayel5.jpg) | Photo de la statue des Lutteurs (1881 musée départemental breton Quimper |
| ![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiRLE6OYzpeHjrcRLODLK1zbXHW_cYOqOWmn0AJUF9UKAr4LgVk0qVrrPGWpW-FiWO7sjJLT3PiWPN_sGPxHRxjuT6X1Fvzniz2gKarlqJvEye_R9uTJ7tmebeQXdUUQPwinS-TXuXPe_G1u2woSov-i5C-ablDqj96qweBYsEFugw9DPxA5OsS9zCJi01a/w339-h359/Nayel4.jpg) | Détail de panneau en bas-relief réalisé par Auguste Nayel à partir de croquis faits lors du pardon de Scaër en 1879 |
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L’artiste a également croqué à cette occasion quelques portraits de Scaërois typés et les costumes qui étaient portés à cette époque. Pour les hommes: bragou, chupenn, ceinture, chapeau à bride, sabots; cheveux longs
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjFQdGQmowSdKnbiw3BPWbV1RMQc1qlxPZ04585aIvDnX4zzbeuKLMhTZcZHn2vjUS75bn9F5v_RNdZyJ4-ZtWWhbE2tx3yvqqTypL7YZJKwlZmDRkMv62e8UtajFy3xghc9-UhCNgomFX4cxhPq5XpJjLEDPCpDC-MzB8gJl9fltgTC3irENtkVyC-Ztmm/s280/Nayel1.jpg) | Une étude de costume féminin datant de 1879 + homme de profil |
| ![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg4gj6Sc6mlxKA9LYdFskOltN7ba9WTR2s0i6eCPN-ktXbqVsO8JeERrMwZMmnb-aY3dFs_bmPu6TFMyyq5CqqIHpi2XY2ovBzLw5SJdCtMMTp0dEGoZA4OAt90G8hQnVHqL0MSwsYT_ko-TFUhVa8jdJmo25Bgf6vIFuE8VRnUYyGmQi5QDbIE3huiE9ni/s320/Nayel2.jpg) | le costume masculin: bragou bras, chupenn |
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Pour les femmes : une robe longue on devine les broderies et une coiffe de dentelle. Ces femmes ne portent pas la grande collerette plissée qui caractérisera plus tard la "guise de l’Aven ".
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| ![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiQz15j0yvXDy8AxfYvIHwUK-u3Wd1r7STTPzH54Ac01G9R90PDjTzB-qsF5jJVVh-003gIwkF3haSeevPHAoHCAYPwwc6NUkNiHCR71R0as9_OdRX6CiQDKefefT96cNrfj1WDqZgbin57BK2ybWSeYhApyhe_S5LWnDtc4gwi9kV6XJJczHfUx1ggDJ3y/w237-h358/Nayel7.jpg) | Les mêmes costumes vers 1900 |
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