L’allée des Anglais

 

 

Quel est le point commune entre Scaër et Nice ?  Les deux communes ont une allée des Anglais! A Nice , c’est l’ancien nom  de la célèbre  « Promenade des Anglais » . A Scaër elle est présentée en anglais sur le site Geoview Info « Allée des Anglais is next to Saint-Jean and is located in Département du Finistère, Brittany, France. Allée des Anglais has a length of 0.77 kilometres ». On comprend qu’elle mesure 0.77 km et qu’elle est située dans le quartier de Saint Jean .

Sur l'itinéraire du circuit de randonnée N°21


Effectivement entre Penquellen et Miné Saint Jean, à proximité du calvaire, un panneau directionnel  quelque peu décrépi, en  lien avec le circuit N° 21 du topoguide de la commune «  Des bords de l’Isole au moulin du Vest » signale bien une allée des Anglais.  C’est d’abord une descente abrupte sur un chemin caillouteux puis une longue ligne droite presque jusqu’aux limites de Guiscriff . Elle est prévuepour servir de coupe-feu. 


Le kaolin ( zone grise) provient de l'altération ( isaltérite) sur place du granit " de Cascadec". Le kaolin lui-même résultant de l’altération des feldspaths. Il est associé à des paillettes de mica et du sable de quartz,autres composants du granit originel

 Pourquoi "chemin des Anglais" ?

Dans les années 60/70, une société anglaise (English China Clays) s’est porté acquéreur de prairies dans les bas-fonds entre Miné Saint Jean et Kerbrunec où les cartes géologiques situent un gisement de kaolin
"La Bretagne possède 4 gisements de Kaolin d’intérêt nationaux en exploitation et une myriade d’indices. Ces 4 gisements principaux sont ceux : de Ploemeur (56), près de Lorient et de Berrien (29), près de Morlaix et deux de Quessoy (22), près de Saint-Brieuc et de Kerrouet (22), près de Loudéac.
La transformation du kaolin génère deux sous-produits : de l’argile kaolinique et du sable valorisable notamment en sable de filtration dans des dispositifs d’assainissement ou en remblaiement de tranchées et dans des applications en BTP.
La production est destinée pour l’essentiel à l’exportation vers les pays de l’Europe ainsi que plusieurs pays dans le monde. Il est utilisé principalement dans la céramique, l'industrie papetière, l'industrie du caoutchouc, la pharmacie…Ces gisements ont des formes circonscrites caractéristiques du développement d’altération en entonnoir autour d’une à plusieurs fractures tectoniques. Ils sont généralement associés à des granites clairs d’âge hercynien sur lesquels l’altération semble avoir bénéficié d’une porosité de fractures pour se développer (isaltérite). Ainsi, le modèle géologique semble être mixte entre une altération hydrothermale associée à une fracture poursuivie par une altération climatique qui est venue accentuer le réservoir géologique
". Source : Schéma régional des carrières en Bretagne

Le gisement de kaolin se situe à gauche du trait jaune dans l'ovale, sous les plantations

Le panneau " allée des Anglais" est visible au bord de la route Pen Quellen- Miné Saint Jean, près du calvaire.

 La société minière fit des sondages par carottage dans les prairies de Minez saint Jean et trouva du kaolin de bonne qualité, mais uniquement dans des poches trop petites pour être valoriser. Le site ne fut donc pas exploité mais fut néanmoins  mis en réserve dans un premier temps pour ne pas tomber aux mains d’une société concurrente. Des conifères furent plantés sur le site, ces plantations ont été vendues depuis à un exploitant forestier car il n’y avait plus de concurrence entre sociétés minières.
L’appellation allée des Anglais est demeurée après le départ de la English China Clays.


Notons qu’un gisement de Kaolin fut exploité de 1930 jusqu’en 1962 sur un gisement  .situé sur les communes de Guiscriff et Lanvénégen. Les camions transportaient les sacs de kaolin jusqu’à la gare de Guiscriff : 15 à 20 tonnes par jour partaient pour Sèvres et Limoges, après avoir été transbordées en gare de Rosporden.

Retour