Des opposants aux projets éoliens industriels




Le parc éolien de Miné-Kervir   prévoyait au départ trois aérogénérateurs. Les premières études avaient été faites en 2003 pour un projet de 3 éoliennes , il fut modifié pour devenir un parc de cinq éoliennes  de 7, 5 MW de puissance totale. En 2007, Un nouveau projet prévoyait une puissance de 10 Mw qui a été portée à 11, 5 Mégawatts en 2009, soit 5 machines de 2,3 MW dont une à moins de 300 mètres des habitations. Les riverains se plaignirent rapidement de nuisances sonores. 

Le mécontentement a vu le jour suite aux problèmes acoustiques rencontrés à Miné-Kervir

Vent de délires a interpellé à maintes reprises les élus pour leur transmettre leurs craintes et doléances

Vent de Délires


Une association locale « Vent de délires » vit le jour pour défendre les intérêts des personnes vivant à proximité d’éoliennes. Ses objectifs : protéger les sites, les paysages et l’environnement ; défendre, préserver et améliorer la qualité de vie en zone rurale ; veillez à ce que les investissements et les projets soient conformes aux intérêts des habitants ; défendre l’intérêt général de la population des zones agricoles, naturelles et urbaines mêlées sur toute la zone de prévision de construction des parcs éoliens des communes de Scaër et des communes voisines..
 Vent de délires épaula les riverains dans leur lutte pour préserver leur qualité de vie, la richesse de l’environnement, la valeur de leur patrimoine, leur santé et leur bien-être.
Son action débuta par le problème des infrasons induits par les éoliennes de Miné-Kervir : « Les gens qui les ressentent les décrivent plutôt comme des vibrations que comme des sons et ces vibrations se propagent dans l'air (vibrations acoustiques) et dans le sol (vibrations sismiques). Leurs effets: une sensation générale de malaise, nausées, vertiges à la constatation du phénomène de résonance à l'intérieur d'une maison, stress, troubles du sommeil..». Suite à des mesures de bruit et de multiples interventions des élus, des mesures furent prises pour limiter le bruit, notamment un  bridage  et un arrêt nocturne en cas de vent important.
Elle mena de multiples actions à partir de 2013 pour s’opposer à la construction d’autres parcs éoliens à Merdy et Crénorien.

Le chantier de Tréouzal-Merdy débuta en septembre 2016. Par leur détermination , les opposants ont conduit les promoteurs à être plus vigilants sur les questions environnementales


Des pancartes à Miné-Tréouzal rappelant les craintes des opposants


Elle s’éleva aussi contre le lobby politico-économique de l’éolien, : «L’association Vent de délires a d'abord pour objectif d'alerter de la mauvaise gestion de l'argent public donc de la mauvaise utilisation de l'argent du contribuable qui aboutit à diminuer notre pouvoir d'achat…Sans subventionnement de l'état (donc du contribuable), aucune éolienne ne pourrait voir le jour ... L'association  Vent de délires  refuse de cautionner ce type d'investissement tant que le stockage de cette énergie éolienne ne sera pas résolu pour pallier les 75% du temps annuel sans production ».
 L’association développa ses arguments lors des enquêtes publiques, rédigea des pétitions, occupa le terrain médiatique,  chercha à  persuader les élus de la justesse de ses arguments...Début août 2013 l’association et un groupe de 68 riverains adressèrent conjointement au Préfet un recours gracieux contre l’autorisation d’exploiter le parc éolien de Crénorien créé par Engie pour les motifs suivants : vices de procédure, insuffisance du contenu de l’étude d’impact, irrégularités des avis émis antérieurement à la demande du permis de construire. Mais en septembre la préfecture émit un avis favorable au parc de Crénorien et  les parcs éoliens de Merdy-Crénorien verront le jour en 2016/2017.

Trop c’est trop .

En 2016, la société Quénéa envisagea de construire 3 nouvelles éoliennes à Kerdiouzet. Les riverains dont le cadre de vie étaient déjà impacté par les  nuisances d’une ligne électrique Très Haute Tension se montrèrent réticents. Vent de Délires s’éleva aussi contre cette nouvelle source de nuisances.
 La « saturation visuelle » constaté dans le nord de la commune  ( 21 aérogénérateurs)  associé à ces réticences conduisirent les élus à refuser le projet. 

Une satisfaction pour Vent de délires qui n'aura pas réussi à faire annuler le projet de Merdy-Crénorien mais qui aura été le "poil à gratter" des élus et des promoteurs, les incitant par ses interventions à prendre en compte les " remontrances de certains riverains" selon l'expression du maire lors de l'inauguration de ce parc en juillet 2017. Engie Green s'engagea également à être attentifs aux" questions acoustiques et environnementales" .

Additif novembre 2021: La société Gaïa Energy Systems envisage  de créer un nouveau parc éolien à Kervir. Une nouvelle association d'opposants a été créé, dénonçant une concentration d'aérogénérateurs dans le nord de la commune si ce projet se concrétisait. Elle a repris comme nom le slogan des bonnets rouges de 2013:" Re zo Re", c'est à dire " trop c'est trop".

Retour