Démonstration de secours routier XXL

De 2011 à 2015, à l’occasion de la « Foar-yen », les sapeurs-pompiers ont organisé avec le personnel du garage Le Lann à un exercice de secours routier place V. Hugo. Ces animations attirèrent un public nombreux à chaque édition.
 Le thème de cet exercice : un poids lourd s’est couché sur une voiture, il faut désincarcérer le conducteur toujours en vie. Les pompiers craignent qu’en découpant le pavillon de la voiture, le camion n’écrase son occupant. Les services de secours font donc appel à une entreprise spécialisée dans le relevage poids lourds.


De gros coussins gonflables soulèvent le poids lourd


Le public suivait avec attention ces démonstrations très techniques

Une technique aéronautique

Le Garage Le Lann intervenait à l’époque dans tout le Sud-Bretagne pour relever par ce procédé des poids lourds, des remorques agricoles : « Le plus souvent le continu d’un camion frigorifique peut-être ainsi sauvé, parfois, la semi-remorque peut même reprendre du service après l’accident. Sinon on le déplace à l'aide d'une dépanneuse appropriée. Les entreprises et les assurances apprécient ce procédé qui servait à l’origine pour secourir les avions qui s'enlisaient en bout de piste après un décollage ou un atterrissage à problème. ». 



Un compresseur gros débit alimentait  un distributeur pouvant alimenter jusqu’à 10 coussins d’air. Après avoir sécurisé le poids lourd en le retenant par une grue sur roue capable de soulever 77 tonnes, l'exercice commençait en insérant   sous un angle du camion couché un coussin caoutchouc capable de soulever 50 tonnes jusqu'à 20 cm Quand ce dernier a rempli son office, on ajoute d’autres coussins en plastique de 12,5 tonnes de puissance. Ceux-ci relèvent le flanc du véhicule couché de 50 cm : c’est suffisant pour glisser une autre série de coussins plus volumineux qui une fois gonflés, feront basculer le véhicule sur ses roues. Pour amortir le choc, un ou deux airbags de réception ont été installés au sol, là où le camion retrouvera sa position normale. Des sangles reliées à la flèche d'une grue assurent la sécurité pendant la manœuvre.

Un exercice de désincarcération parallèlement au levage

Car parfois, le poids lourd se couche sur une voiture dont il faut extraire les occupants

Yohann Le Guillou qui avait pris la succession de Bernard Le Lann a poursuivi cette l’activité de dépannage Poids lourd en conservant sa base à Scaër puis cette activité a migré à Concarneau.

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