Le domaine du Temple

Les Templiers étaient un ordre militaire et religieux chargé de la protection des pèlerins en Terre sainte et de la défense de la Palestine contre les Sarrasins. Fondé en 1118 à l'issue de la première croisade, il fut dissous en 1312. Leurs biens furent dévolus aux Frères hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, un autre ordre guerrier qui se consacraient aussi aux soins des malades. Point commun; c'était des ordres militaires liés à la défense de la Terre sainte, la différence majeure entre les deux ordres vient du fait que les Templiers n’ont pas de vocation hospitalière.

Dans un ouvrage paru en 1899, Amédée Guillotin de Corson a répertorié les lieux Templiers de Bretagne et les relais de pèlerinage des hospitaliers de St Jean de Jérusalem. La paroisse de Scaër dépendait en partie de la commanderie de Quimper . Le commandeur possédait  Scaër un grand nombre de" tenures", une dîme et une rente sur le manoir de Trévalot. Deux chapelles lui appartenaient à Scaër : Coadry et St Jean.

- La chapelle Saint-Jean de Couëdry, ainsi nommée dans un acte de 1607 conservé aux Archives départementales, dépendait de la Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Ce sanctuaire renfermait en 1720 cinq autels et un jubé surmonté d'un Christ et des statues de Notre-Dame et de saint Jean; « sur ses murailles (étaient) plusieurs peintures de fleurs et de figures représentant la passion de Notre-Seigneur et plusieurs autres histoires sacrées ». Le retable du maître-autel était « doré en sculpture et le Saint Sauveur au milieu, aussi doré ainsi que les images de la Vierge et de saint Jean . Enfin on voyait « à l'aile gauche le sépulcre de Notre Seigneur dans une voulte et au-dessus de ladite voulte les images peintes de Notre-Dame et de saint Jean ; on dit qu'il y a grand concours de dévotion toute l'année en cette chapelle. »

- La Chapelle Saint-Jean d'Ividy dépendait de l'Ordre de Malte; Le recteur de Scaer recevait les oblations de ces deux sanctuaires et les entretenait, mais comme celles de Coadry étaient importantes, il versait chaque année au commandeur une somme d'argent (25 livres en 1720).





 Croix de Malte et Staurotide



Creusée dans un pilier de la nef, cette croix de Malte évoque l'ap­partenance de la chapelle à l'ordre religieux qui, jusqu'à la révolution, perçu une dîme sur les aumônes faites à Coadry
"Aux environs de Coadry on trouve les petites pierres portant chacune sur sa face une croix semblable à celle qui formait le blason des Chevaliers Hospitaliers" :on ne manquera pas de faire le rapprochement entre la Croix de Malte et les staurotides . Le recteur de Scaer recevait les oblations de ces deux sanctuaires et les entretenait, mais comme celles de Coadry étaient importantes, il versait chaque année au commandeur une somme d'argent (25 livres en 1720). Templiers et hospitaliers vouaient un culte à Saint Jean Baptiste qui a encore une statue dans chaque chapelle.

Dans la liste des possessions de l'Ordre du Temple en 1182, il y avait aussi "La Bouëxière en  Scahart » , c'est à dire La Boissière près de Stang-Boudilin.

A lire aussi

Chapelle de Coadry:Patrimoine religieux scaërois   onglets Coadry et Saint Jean

Templiers : Maisons et Commanderies de l'Ordre du Temple en France


Retour