A Stang-Blanc, un possible abri préhistorique Imaginez une toiture de branches et de fougères... |
Passionné par l’archéologie, David Duvollet s’est formé au fil des ans à la recherche d’indices sur les premiers peuplements de la région. En tant que responsable scientifique, il est assermenté par le préfet de région et autorisé à effectuer des prospections diachroniques dans le Sud Finistère sous la surveillance du conservateur régional de l’archéologie.
En parcourant la commune, il a conclu qu’il y avait une « énorme activité préhistorique à Scaër : J’ai même trouvé un outil spécifique utilisé par l’Homme de Néanderthal. C’est la plus vieille trace trouvée, 40.000 ans en arrière peut-être » Il a repéré des abris sous roche datant de la fin du paléolithique : « J’ai repéré aussi une pêcherie de saumon avec la trace d’un paléo-chenal pour piéger le saumon au mésolithique. Scaër est un site de peuplement très ancien du fait de la présence de petits ruisseaux».
Entre Stang-Blanc et Rosbic Alignement naturel ou façonné par l'Homme ? |
Huit stèles gauloises
Il a recensé les stèles gauloises sur la commune : « Il y en a huit, une à Pont Command, deux à Crénorien dont une qui n’est pas finie. A Kerninon, j’en ai trouvé une en granit rose, importé de la côte nord de la Bretagne. J’en ai vu une autre à Kervennou Vian et trois à Penn Kelenn , dont une borne gallo romaine dans un mur ».
|
|
Quelle est l'origine de cette pierre étrange vue à Kerzao? stèle cannelée ? fragment de menhir ou de colonne de temple gallo-romain ? |
La plus intéressante est celle de Pont Commana qui a été valorisée à différentes époques: « Il y a de nombreuses cupules tout autour de la base : c’est un bloc déjà travaillé au néolithique qui a été réutilisé à l’âge de fer ». Plus récemment, elle a été christianisée par l’ajout d’une première croix à son sommet. Cette stèle était dans un champ : il y a une vingtaine d’années, elle a été déplacée au bord du chemin, non loin du pont antique et surmontée d’une nouvelle croix aujourd’hui descellée.
David Duvollet communique ses observations au service régional de l’archéologie (SRA) où des chercheurs exploitent ces données. Deux masters ont été réalisés à partir de ses recherches, dont l’un se base sur des relevés faits à Scaër « Caractérisation d’un site de la fin du mésolithique en Bretagne ».
La stèle de Pont Commana |
Retour